MADRID - La Juventus de Turin a effacé un déficit d'un but et arraché un match nul de 1-1 au Real Madrid, mercredi, propulsant le club italien en finale de la Ligue des Champions contre le FC Barcelone en vertu d'une victoire de 3-2 au total des buts.

L'ex-attaquant madrilène Alvaro Morata a marqué le précieux but égalisateur pour les Turinois à la 57e minute du duel retour de cette demi-finale présenté au stade Santiago Bernabeu.

Le Real Madrid tirait de l'arrière 2-1 après le match aller de la semaine dernière à Turin, mais le champion en titre de la compétition semblait avoir rectifié la situation à la 23e minute lorsque Cristiano Ronaldo a fait mouche sur un penalty. C'était alors 1-0 en faveur des locaux.

Le filet de Morata, à bout portant, signifie que ce ne sera pas une finale espagnole à Berlin le 6 juin. D'ailleurs, la Juventus aura l'opportunité de soulever le précieux trophée pour la troisième fois de son histoire.

« Ça ne s'arrêtera pas là, a déclaré Morata. Nous voulons marquer l'histoire. »

L'entraîneur-chef de la Juventus, Massimiliano Allegri, a rendu hommage au joueur qui a fait la différence dans le match et le reste de son équipe.

« Alvaro est plus mature physiquement, mentalement et tactiquement, a-t-il dit. Je suis fier, c'est une équipe extraordinaire. Elle a surpassé toutes nos attentes. »

Pour le Real Madrid, la poursuite d'un 11e titre européen s'est conclue dans son propre stade après un effort impressionnant.

« C'est difficile à digérer, a admis le défenseur madrilène Sergio Ramos. L'équipe s'est battue, mais il faut tourner la page. Nous pensions en avoir fait assez en marquant un but, mais nous avons laissé le match nous filer entre les doigts et en avons payé le prix. Leur but nous a coupé les jambes. »

Pour la Juventus, ce résultat pourrait lui permettre de couronner une saison de rêve, puisqu'elle est déjà assurée du titre de la série A et d'un match en finale de la Coupe italienne contre la Lazio le 7 juin à Rome.