p>PARIS – Après Cristiano Ronaldo la veille, c'était au tour de Lionel Messi d'être évincé de la Ligue des Champions de l'UEFA mercredi.

Le Paris Saint-Germain a fait fi de la pression soutenue en début de match pour soutirer un match nul de 1-1 au FC Barcelone, le propulsant du même coup en quarts de finale du prestigieux tournoi de soccer européen.

Le PSG avait pris les commandes 4-1 après le match aller des huitièmes de finale, et il a creusé l'écart à quatre buts lorsque Kylian Mbappé, qui avait réussi un tour du chapeau au Camp Nou, a converti son penalty à la 31e minute.

Messi a éventuellement créé l'égalité à la 37e minute, en décochant un puissant lancer d'une distance de 25 mètres qui s'est logé dans la lucarne du côté gauche du filet.

L'Argentin a cependant été frustré par le gardien Kaylor Navas sur un penalty tout juste avant l'intermission. C'était la première fois que Messi ratait un penalty en Ligue des Champions depuis 2015.

Il y a quatre ans, au même stade de la compétition, le Barça s'était incliné 4-0 devant le PSG à Paris avant de rebondir en l'emportant 6-1 au Camp Nou – l'une des plus grandes remontées de l'histoire de la Ligue des Champions.

Neymar et Messi avaient malmené les Parisiens cette soirée-là, mais ce ne fut pas le cas cette fois-ci.

Liverpool passe aussi

Tandis que la défense de leur titre en Premier League semble plus en péril que jamais, Liverpool a préservé ses minces espoirs de terminer la saison avec un titre majeur grâce à une victoire de 2-0 contre Leipzig en huitièmes de finale de la Ligue des Champions.

Mohamed Salah et Sadio Mané ont trouvé le fond du filet pour procurer une victoire de 4-0 au cumulatif aux Reds.

Liverpool a ainsi mis un terme à une série de six défaites à domicile, du moins techniquement, puisque l'équipe dirigée par Jürgen Klopp a élu domicile au Puskas Arena en Hongrie.

Les deux matchs ont été disputés dans la capitale de la Hongrie, Budapest, en raison des restrictions de voyage imposées par l'Allemagne aux voyageurs en provenance de la Grande-Bretagne à cause de la pandémie de coronavirus.