Ligue des Champions : le Real Madrid rate ses débuts à domicile contre le Shakhtar Donetsk
Ligue des champions mercredi, 21 oct. 2020. 16:07 mercredi, 21 oct. 2020. 17:34Le Chakhtar Donetsk, dont l'effectif a été décimé par le coronavirus, a surpris le Real Madrid 3-2 chez lui, mercredi, en phase de groupes de la Ligue des Champions de l'UEFA.
Le Chakhtar, dont le onze partant n'était composé que de quelques réguliers, a misé sur les contre-attaques rapides pour se forger une avance de 3-0 avant la mi-temps. Il s'est ensuite accroché, malgré deux buts tôt après la relance devant des gradins vides au stade Alfredo Di Stefano.
À lire également
Les Madrilènes croyaient avoir créé l'égalité pendant les temps d'arrêt grâce à Federico Valverde, mais son filet a été refusé en raison d'un hors-jeu appelé après la reprise vidéo.
Tete a ouvert la marque pour les Ukrainiens à la 29e minute, puis le défenseur du Real Raphaël Varane a marqué contre son camp à la 33e. Manor Solomon a couronné la poussée offensive du Chakhtar à la 42e minute.
Le Real Madrid a riposté à la suite d'une frappe de loin de Luka Modrid, à la 54e, et Vinicius Junior a rétréci l'écart à un seul but cinq minutes plus tard, quelques secondes après avoir fait son entrée dans le match à titre de substitut.
Le Real, qui a remporté la Ligue des Champions à 13 reprises, a été éliminé en huitièmes de finale au cours des deux dernières saisons.
Dans l'autre match à l'affiche dans le groupe B mercredi, l'Inter Milan a fait match nul de 2-2 contre le Borussia M?nchengladbach.
Le champion en titre écrase l'Atlético
Le Bayern de Munich a repris là où il avait laissé en Ligue des Champions et entamé la défense de son titre en écrasant l'Atlético Madrid 4-0 dans le groupe A.
Kingsley Coman a réussi un doublé et le Bayern a porté à 12 sa série de victoires dans le tournoi des clubs le plus prestigieux d'Europe. Leon Goretzka et Corentin Tolisso ont complété la marque pour les Bavarois.
Aucun spectateur n'a pu assister à la rencontre en raison des nouvelles restrictions sanitaires imposées dans la capitale de la Bavière, à la suite de la recrudescence des cas de coronavirus dans le secteur.
Dans l'autre match du groupe A, le Lokomotiv de Moscou s'est contenté d'un match nul de 2-2 contre le Red Bull de Salzbourg, mettant ainsi un terme aux espoirs des deux clubs de poursuivre leur parcours en Ligue des Champions.
Man City évite le pire
Ferran Torres s'est amené en renfort sur le terrain et a orchestré une belle pièce de jeu qui a permis à Manchester City de compléter sa remontée pour vaincre Porto 3-1, dans le groupe C.
L'Espagnol âgé de 20 ans s'est échangé le ballon avec le substitut Phil Foden avant de se faufiler dans la surface, d'abaisser son épaule vers l'avant et décocher un tir dans la lucarne à la 73e minute. C'était le troisième et dernier filet du club anglais.
L'équipe de Pep Guardiola, incapable de se mettre en marche contre Porto, a misé sur les séquences de jeu arrêté pour effacer le déficit créé par Luis Diaz dès la 14e minute de jeu. Porto était de retour en Ligue des Champions après une absence d'un an.
Sergio Aguero a converti son penalty six minutes plus tard, après que Pepe a fait trébucher Raheem Sterling dans la surface, créant ainsi l'égalité 1-1.
Ilkay Gundogan a ensuite donné les devants 2-1 à Man City à la 65e minute.
Dans l'autre match du groupe C, le réserviste Ahmed Hassan s'est présenté sur le terrain et joué les héros pendant les arrêts de jeu pour permettre à l'Olympiakos d'arracher une victoire de 1-0 à Marseille.
L'Égyptien a réussi une puissante tête qui a déjoué le gardien marseillais Steve Mandanda, à la suite d'une passe transversale de Mathieu Valbuena.
Liverpool triomphe de l'Ajax 1-0
La défensive spéciale de Liverpool a tenu le coup et un filet chanceux a permis au club de Jürgen Klopp de vaincre l'Ajax d'Amsterdam 1-0.
Le défenseur de l'Ajax Nicolas Tagliafico a maladroitement poussé un retour de lancer de Sadio Mane au fond de son propre filet à la 35e minute, brisant ainsi l'égalité.
À l'autre bout du terrain, un manque de finition au filet, quelques malchances et un déblaiement in extremis sur la ligne des buts du défenseur central Fabinho a empêché le club hollandais de créer l'impasse.
Dans l'autre duel du groupe D, Alejandro « Papu » Gomez a marqué un filet spectaculaire pour permettre à l'Atalanta de Bergame de rosser le FC Midtjylland 4-0.