TEL-AVIV - Chelsea, net vainqueur sur le terrain de Tel Aviv (4-0), se rapproche de la qualification en huitièmes de finale de Ligue des champions, mardi lors de la 5e journée, qui se jouera lors de l'ultime rencontre du Groupe G face à Porto.

La victoire aurait dû suffire pour se qualifier mais Porto n'a pas fait le boulot. Avec 10 points, Chelsea occupe la 2e place du groupe G à égalité de points avec le leader Porto, qui s'est incliné à domicile face au Dynamo Kiev (0-2), troisième du groupe (8 pts).

Chelsea devra donc aller décrocher l'un des deux billets pour le tour suivant lors d'un choc décisif face à Porto, le 9 décembre prochain devant son public.

Au bord de l'asphyxie en championnat, seulement 15e de Premier League après déjà 13 journées, les Blues restent en vie en C1 grâce à leur deuxième victoire d'affilée après le succès face à Norwich (1-0) samedi.

Face à la pire attaque (avec Malmö) et pire défense de la compétition, les Blues ont pourtant eu du mal à entrer dans la rencontre. Au point d'avoir failli se faire surprendre d'entrée de jeu par des Israéliens sans complexe mais Peretz, bien placé dans la surface, ne cadrait pas sa tête (2e).

Après ce premier quart difficile, les hommes de José Mourinho ont commencé à confisquer le ballon, contraignant Tel Aviv à se replier en défense. Jusqu'à l'inévitable rupture.

Sur un corner de Willian, Gary Cahill reprend de la tête mais le portier du Maccabi Rajkovic réussit à détourner sur le poteau avant que le défenseur anglais, qui a bien suivi l'action, ne pousse le ballon dans le but vide (20e).

Si l'exclusion de l'ancien défenseur de Chelsea Tal Ben Haïm, coupable d'une agression sur Diego Costa (40e), facilitait davantage la tâche de ses anciens partenaires, Tel Aviv réussissait à s'accrocher. Sans un Begovic décisif à plusieurs reprises (50e, 63e), les Blues auraient pu se faire surprendre.

Mais Willian, d'un coup-franc limpide (73e), puis Oscar (77e) et Zouma (90e) de la tête, mettaient Chelsea à l'abri de tout retour pour infliger le même score qu'au match aller.

Porto rate sa chance
Sommaire du match

Un nul suffisait au FC Porto, leader avant cette journée, pour valider sa qualification. Mais Andriy Yarmolenko a ouvert la marque sur un pénalty concédé par le Français Giannelli Imbula (35e) et Derlis González permis au Dynamo Kiev de se mettre à l'abri (64e).

Les Ukrainiens, qui comptent désormais huit points (deux de moins que Chelsea et Porto), auront une bonne carte à jouer lors de la dernière journée contre le Maccabi Tel-Aviv, si les deux favoris ne font pas match nul dans l'autre rencontre.