Le Benfica Lisbonne s'est qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des champions en s'imposant sur la pelouse du Zenit Saint-Petersbourg 2-1 mercredi lors du huitième de finale retour, après avoir remporté la manche aller 1-0.

« Avec tout le respect pour nos adversaires, je savais que nous allions nous qualifier pour les quarts de finale avant le coup d'envoi. Nous avons fait un bon match, marqué deux buts. Nous méritons donc notre victoire », a commenté Rui Victoria, l'entraîneur du Benfica.

Le Zenit pensait avoir fait le plus dur en revenant à égalité sur l'ensemble des deux matches, grâce à un but du Brésilien Hulk (69e) sur un centre de Yuri Zhirkov. Les deux équipes s'étaient jusque là livré une opposition âpre.

Mais l'Argentin Nicolas Gaitan a expédié dans le but vide du Zenit un ballon que le gardien russe Yuri Lodygin n'avait pu faire mieux que renvoyer contre sa barre sur une frappe instantanée de Raul Jimenez (85e). Il fallait dès lors deux buts au Zenit pour se qualifier pour les quarts de finale, et c'est bien plutôt le Benfica qui a à nouveau marqué, par le Brésilien Talisca dans le temps additionnel (90+6).

C'est cruel pour le club russe, globalement dominateur lors d'une manche retour très disputée, et qui avait déjà tenu bon jusqu'aux arrêts de jeu à l'aller, avant de s'incliner sur une tête de Jonas, servi par le buteur de mercredi, Gaitan (1-0).

« Tout allait de travers pour nous dans les dernières minutes tout comme à l'aller. Ce soir, nous avons vraiment bien joué pendant 40 minutes de la seconde période en nous créant de belles occasions, mais il nous a manqué un peu de chance pour que cela tourne en notre faveur », a réagi Andre Villas-Boas, le technicien portugais du Zenit ajoutant que « c'est vraiment décevant de quitter la Ligue des champions de cette manière ».

Le Benfica Lisbonne disputera ainsi les quarts de finale de la compétition européenne, auxquels il n'avait plus accédé depuis la saison 2011-2012, où il retrouvera le Real Madrid et Wolfsburg, qualifiés mardi.