De grosses affiches à prévoir en huitìèmes de finale de la Ligue des champions
Ligue des champions dimanche, 13 déc. 2015. 08:43 dimanche, 15 déc. 2024. 09:36Avec un deuxième chapeau constitué du dernier finaliste de la Ligue des Champions, la Juventus Turin, de l'ambitieux Paris SG et du miraculé Arsenal, le tirage au sort lundi (11 h GMT) des huitièmes de finale de l'épreuve devrait accoucher de quelques matchs très relevés.
Les règles de ce tirage, qui aura lieu au siège de l'UEFA à Nyon, en Suisse, sont plutôt simples : les premiers de chaque groupe affronteront les deuxièmes, avec deux restrictions, ne pas affronter une équipe qui était dans le même groupe, et ne pas affronter une équipe de la même fédération.
Ainsi Arsenal est déjà assuré de ne pas affronter Manchester City ou Chelsea, tous deux dans le premier chapeau. Revers de la médaille : Arsenal, éliminé en huitièmes ces cinq dernières saisons, risque de tomber sur les deux épouvantails du chapeau 1, soit le tenant du titre Barcelone, et les Bavarois du Bayern Munich.
À lire également
Autre ambitieux européen, le Paris SG a donné le ton de ce tirage au sort, par la voix de son entraîneur.
« Le tirage est un moment important et, comme tous les deuxièmes de groupes, on veut éviter les deux favoris de la compétition », Barcelone et le Bayern Munich, a expliqué Laurent Blanc à l'issue de la phase de groupes.
Le Barca n'est pas du genre à sortir en huitièmes de finale et, après son sacre triomphal au terme d'une campagne européenne maitrisée de bout en bout la saison précédente, il est à nouveau grand favori de l'épreuve. Le champion d'Espagne a semblé injouable ces dernières semaines, l'AS Rome (6-1) et le Real Madrid (4-0) peuvent en témoigner.
Quant au Bayern Munich, il a certes connu sa première défaite de la saison en championnat la fin de semaine précédente, contre Mönchengladbach (3-1), laissant le PSG seule équipe invaincue en compétition nationale parmi les grands championnats d'Europe, mais l'équipe de Pep Guardiola reste une référence en terme de maîtrise collective et de puissance offensive.
Et pour ceux qui échapperont aux deux monstres, il restera de quoi se faire quelques sueurs froides : la surprise de la phase de groupes, le Zenit Saint-Petersbourg (RUS), Wolfsburg (ALL), le Real Madrid (ESP), Manchester City (ANG), le dangereux Atletico Madrid (ESP) et Chelsea (ANG). Le petit poucet La Gantoise, invité surprise de ces huitièmes, aura sans doute de quoi proposer à ses abonnés une superbe affiche européenne lors du match aller, programmé les 16 et 17 ou les 23 et 24 février.
Car les vainqueurs de groupe auront aussi l'avantage de recevoir lors des matchs retour, qui auront lieu sur deux semaines, les 8 et 9 mars puis les 15 et 16.
Vainqueurs de groupe : Real Madrid (ESP), Wolfsburg (ALL), Atlético Madrid (ESP), Manchester City (ANG), Barcelone (ESP, holders), Bayern Münich (ALL), Chelsea (ENG), Zenit (RUS)
Deuxièmes de groupe : Paris SG (FRA), PSV Eindhoven (P.-B.), Benfica Lisbonne (POR), Juventus Turin (ITA), AS Rome (ITA), Arsenal (ANG), Dynamo Kiev (UKR), La Gantoise (BEL)