Fidèle à lui-même
Ligue des champions mercredi, 6 nov. 2013. 16:48 samedi, 14 déc. 2024. 02:46PARIS - Les deux clubs espagnols du FC Barcelone et de l'Atletico Madrid ont scellé leurs qualifications pour les 8e de finale de la Ligue des champions, mercredi lors de la 4e journée qui a vu Arsenal s'imposer sur le terrain de Dortmund (1-0).
Lionel Messi a retrouvé sa touche en marquant deux buts pour le FC Barcelone, alors que son compatriote argentin Gonzalo Higuain a également réussi un doublé pour Naples et les deux équipes ont enregistré des victoires importantes en Ligue des champions, mercredi.
Samuel Eto'o a marqué dans un quatrième uniforme différent en Ligue des champions lors d'une soirée où plusieurs étoiles se sont distinguées. Cependant, ce fut une soirée à oublier pour le gardien du FC Schalke 04 Timo Hildebrand, dont un dégagement raté a mené au premier but d'Eto'o dans un revers de 3-0 contre Chelsea. La formation anglaise a grimpé au sommet du groupe E grâce à cette victoire. Dans l'autre match du groupe, le FC Bâle et le Steaua Bucarest ont fait match nul 1-1.
Le FC Barcelone s'est qualifié pour les huitièmes de finale grâce à une victoire de 3-1 contre l'AC Milan au sein du groupe H, tandis que l'Ajax a eu le meilleur 1-0 sur le Celtic Glasgow.
L'Atlético Madrid a également obtenu son laissez-passer pour le tour éliminatoire grâce à une victoire de 4-0 face au FK Austria Vienne dans le groupe G. Le FC Porto et le Zénit Saint-Pétersbourg ont signé un verdict nul de 1-1.
Les victoires d'Arsenal et de Naples leur permet de rester au sommet du groupe F. Naples a défait l'Olympique de Marseille 3-2 et Arsenal a vaincu le Borussia Dortmund 1-0.
Outre le FC Barcelone et l'Atlético, le Bayern Munich et Manchester City sont également déjà assurés de participer au tour éliminatoire.
À Barcelone, Messi a fait bouger les cordages sur un penalty à la 30e minute de jeu. Il s'agissait pour lui d'un premier but à domicile depuis le 24 septembre. Sergio Busquets a doublé l'avance du Barça neuf minutes plus tard.
Un but contre son camp de Gerard Pique a permis à l'AC Milan de retrouver espoir, mais Messi a fermé la porte en complétant un beau jeu avec Cesc Fabregas à la 83e minute.
Messi a connu des ennuis en octobre en raison de blessures. Il a participé à quatre matchs en ligue espagnole sans marquer de but pour une première fois depuis la saison 2010-2011.
Et si l'attaquant argentin ne semble toujours pas être à 100 pour cent, il a au moins démontré qu'il n'avait pas perdu son flair autour du filet.
« Lionel a connu un match phénoménal, il a été solide, a démontré sa vitesse et a été meilleur en situation de un-contre-un », a analysé le sélectionneur du Barça Gerardo Martino.
À Naples, c'est Higuain qui s'est distingué. Il a effectué des tirs rapides sur chacun de ses buts, dont le filet gagnant à la 75e minute quand il a profité d'un beau centre de l'attaquant belge Dries Mertens.
« Il a fait la différence, a mentionné le sélectionneur de Naples Rafa Benitez. C'est très important pour nous de savoir qu'il peut faire la différence. »
Groupe E
Chelsea (ANG) - Schalke 04 (ALL) 3-0 : les Blues, après s'être imposés 3-0 en Allemagne, ont confirmé qu'ils aimaient affronter le club de Gelsenkirchen, avec la même victoire nette, grâce à un doublé d'Eto'o et un but de Ba (Torres était forfait). Chelsea se détache en tête et entrevoit la qualification.
Bâle (SUI) - Steaua Bucarest (ROU) 1-1 : dans le match des négligés, Bâle a maintenu son avance de trois points sur le Steaua en arrachant le nul grâce à Sio (90e+1). Les Suisses ont ainsi pris une option sur la 3e place, tout en gardant un oeil sur la 2e.
Groupe F
Naples (ITA) - Marseille (FRA) 3-2 : Naples a tremblé mais a finalement remporté une victoire qui le propulse en tête (9 points), grâce notamment à un doublé de Higuain. Marseille en revanche est éliminé de la C1, et peut toujours espérer être reversé en C3.
Dortmund (ALL) - Arsenal (ANG) 0-1 : contre le cours du jeu, puisque Dortmund a dominé et eu les meilleures occasions, c'est une sensation qu'ont réussie les Gunners en s'imposant chez les vice-champions d'Europe, grâce au 11e but toutes compétitions confondues du milieu Ramsey, sur une passe décisive de la tête de Giroud (62e). Les Anglais se détachent au classement en compagnie de Naples, mais, élément qui comptera en cas d'égalité de points finale, Dortmund conserve une meilleure différence particulière par rapport à Arsenal grâce à sa victoire 2-1 à Londres.
Groupe G
Zenit Saint-Pétersbourg (RUS) - FC Porto (POR) 1-1 : C'est un nul qui laissera des regrets à Porto. Parce qu'il reste derrière les Russes, à un point. Au Zenit, parce que Hulk, qui avait égalisé après l'ouverture du score de Lucho Gonzalez, a vu son penalty arrêté par le gardien Helton.
Atletico Madrid (ESP) - Austria Vienne (AUT) 4-0 : l'Atletico retrouve le top-16 européen cinq ans après sa dernière apparition. Avec panache, sous la forme d'une quatrième victoire consécutive contre le modeste Austria Vienne. Des buts de Miranda, Raul Garcia, Filipe Luis et Diego Costa, qui a par ailleurs vu son penalty arrêté par le gardien.
Groupe H
Ajax Amsterdam (P.-B.) - Celtic Glasgow (ÉCO) 1-0 : l'Ajax n'est pas mort. Son succès par un but de Schöne (51e) le relance dans la course au deuxième billet qualificatif, avec un point de plus désormais que son adversaire du jour, tombé à la dernière place.
FC Barcelone (ESP) - AC Milan (ITA) 3-1 : et de 10! Le Barça a décroché sa dixième qualification consécutive pour les 8e de finale de la C1 en disposant de l'AC Milan, qui l'avait freiné en Italie (1-1). Messi y est allé de son doublé (un penalty et un but au bout d'un une-deux avec Neymar), Busquets a marqué et Piqué aussi, mais contre son camp sur un centre de Kaka.