ROME - L'AC Milan met en jeu sa crédibilité, ses finances et déjà une partie de sa saison lors du barrage retour de Ligue des champions, contre le PSV Eindhoven, mercredi (18 h 45 GMT).

Le nul obtenu à l'aller aux Pays-Bas (1-1) ne suffit pas à rassurer des « Rossoneri » secoués par la leçon de volonté reçue chez le promu Vérone (2-1), samedi lors de la première journée de championnat.

Au troisième match de la saison le baromètre est déjà sur « gros temps ». Lundi à l'entraînement, Massimiliano Allegri a fermement repris ses joueurs sur l'approche mentale d'un match de ce calibre. La jeune équipe du PSV n'a pas l'expérience du Milan, mais elle mord, et surtout les cadres « rossoneri » ne semblent pas encore entrés de plein pied dans la nouvelle saison.

Le buteur Mario Balotelli a réussi quelques beaux gestes lors des deux premières sorties, mais il s'est montré très nerveux et a reçu à chaque fois un avertissement pour contestation, malgré les mises en garde de son entraîneur. Son partenaire Stephan El Shaarawy, malgré un but au match à l'aller, continue de décevoir et pourrait laisser le flanc gauche à l'expérimenté Robinho.

Au milieu, le capitaine Riccardo Montolivo a perdu presque autant de ballons en deux matches que toute la saison dernière et n'arrive pas à organiser la manoeuvre.

Mais l'inquiétude la plus grande règne en défense, où la charnière Philippe Mexès-Cristian Zapata a de grosses sautes de concentration. Les rapides attaquants du PSV sauraient profiter de la moindre hésitation.

Pour boucler le recrutement

Milan a absolument besoin des ressources garanties par la C1 pour boucler son recrutement. La presse italienne fait état d'un intérêt pour le défenseur français du Paris SG Mamadou Sakho ou l'attaquant de la Juventus Alessandro Matri, ex-pupille d'Allegri à Cagliari. Mais ils n'entreraient plus dans le plan de financement en cas d'échec mercredi.

Du coup la jeune équipe de Phillip Cocu croit en son étoile, malgré l'absence probable de sa jeune star, l'ailier Zakaria Bakkali, toujours incertain, comme le milieu Georginio Wijnaldum.

Wijnaldum, capitaine du PSV, s'est blessé au genou droit samedi contre Heracles Almelo (1-1), le plus mauvais match de l'équipe néerlandaise cette saison.

Cocu ne prendra « aucun risque » avec Bakkali, sa pépite belge de 17 ans, qui se remet d'une petite contracture à une cuisse.

« Je sais aussi que nous devrons marquer au moins un but à Milan et que Zakaria est particulièrement inspiré en ce moment », déclare toutefois Cocu.

« Ce que je crains le plus, c'est le réalisme italien qui nous a déjà fait très mal à l'aller. Les Milanais seront en outre revanchards après leur mauvais départ en Championnat. Notre tâche est très compliquée mais les joueurs y croient très fort », poursuit Cocu.

Pour le nouveau PSV, la phase de poules serait un formidable accélérateur. Pour le Milan, c'est le strict minimum.

Les équipes :

AC Milan (ITA) : Abbiati - Abate, C. Zapata, Mexès, De Sciglio - Montolivo (cap), De Jong, Muntari - K.-P. Boateng, Balotelli, Robinho (ou El Shaarawy)

PSV Eindhoven (P.-B.) : Zoet - Brenet, Bruma, Rekik, Willems - Wijnaldum (cap/ou Hiljemark), Schaars, Maher - Park Ji-sung (ou Bakkali), Matavz, Depay