PARIS - Le FC Barcelone a pris une très sérieuse option pour la qualification pour les demi-finales de la Ligue des champions, après sa victoire à Paris (3-1), tandis que dans l'autre quart de finale le Bayern Munich est mal en point après sa défaite à Porto (3-1) mercredi.

Face à des Parisiens ambitieux, mais diminués par les absences d'Ibrahimovic et Verratti (suspendus) et de Thiago Motta, blessé, le Barça s'est montré supérieur à cette même équipe qui lui avait pourtant tenu la dragée haute en phase de groupes en le battant au Parc des Princes (3-2), avant de céder au retour (3-1).

Luis Suarez, auteur d'un somptueux doublé en seconde période (67e, 79e), a été le grand artisan du succès catalan qui s'est dessiné tôt dans le match, puisque après avoir un tir sur le poteau de Lionel Messi (14e), Neymar, parfaitement servi par l'Argentin après un ballon récupéré au milieu de terrain, a ouvert le score (18e).

Un malheur n'arrivant jamais seul pour Paris, dans la minute suivante, le capitaine Thiago Silva touché à une cuisse sur l'action du but catalan, a dû quitter ses partenaires. Ce qui a obligé Laurent Blanc à faire entrer en jeu David Luiz, dont la présence sur le banc était déjà surprenante dix jours à peine après sa blessure musculaire à une cuisse.

En seconde période, le Barça, qui a aussi perdu Andres Iniesta, touché au bas du dos, a au moins pu compter sur Suarez pour donner plus d'ampleur à sa victoire, tandis que Gregory Van Der Wiel a réduit la marque pour les Parisiens en fin de match.

Le Bayern mal en point
Sommaire

Dans l'autre match du soir, le remake de la finale 1987 (remporté par Porto) a été celui de la stupeur et des tremblements pour le Bayern, cueilli à froid par deux buts de Quaresma.

L'attaquant portugais s'est d'abord fait justice sur penalty après une faute de Neuer (3e), avant de profiter d'un ballon perdu de Dante pour doubler le score (10e).

Fébriles défensivement, les Bavarois ont répondu par un but d'Alcantara (28e), mais ils ont plié une troisième fois sur un but plein de sag froid de Jackson Martinez, qui a effacé Neuer (65e).

Pour le Bayern, qui était privé de Robben et Ribéry, une réaction d'orgueil est impérative dans une semaine pour ne pas connaître une sérieuse désillusion.