L'AS Rome et le Real Madrid en 8es de finale
Ligue des champions mardi, 27 nov. 2018. 15:42 mardi, 27 nov. 2018. 17:10Arrivé fiévreux en Italie après une surprenante défaite 3-0 contre Eibar, le Real Madrid en est reparti un peu mieux portant mardi après un succès 2-0 sur la pelouse de l'AS Rome, qui lui assure la qualification pour les 8e de finale de la Ligue des Champions et la première place du groupe G.
La Roma aussi sera au rendez-vous des 8e de finale et les deux équipes le savaient avant même le coup d'envoi, puisque la défaite du CSKA Moscou contre le Viktoria Plzen (2-1) leur avait garanti les deux premières places de ce groupe vraiment peu relevé.
À lire également
Pas très fringante non plus avec une triste 7e place en Serie A, la Roma se consolera peut-être avec cette qualification et avec le souvenir d'une belle première période.
Mais elle se désolera surtout d'avoir elle-même fourni au Real Madrid les médicaments utiles à sa guérison: un match sans but encaissé et deux buts d'attaquants.
Car c'est bien la Roma qui a aimablement offert l'ouverture du score aux Merengue juste après la pause, après avoir, tout aussi aimablement, refusé d'inscrire un but tout fait, cette fois juste avant le repos.
Ce premier fait de jeu est intervenu dans le temps additionnel de la première période quand, après un bon pressing de Schick sur Carvajal, le jeune Zaniolo a piégé Varane pour servir impeccablement Under.
Mais, face au but vide et sur son bon pied, le jeune Turc a trouvé le moyen d'expédier le ballon en pleine Curva Sud (45+1).
Après avoir gracié le Real, la Roma s'est donc ensuite chargée de lui offrir un but, avec un enchaînement de mauvais choix et d'erreurs grossières signé Fazio qui, de la tête, finissait par envoyer Bale défier et tromper Olsen (1-0, 46e).
Le match avait tourné en faveur des triples champions d'Europe en titre, de façon assez cruelle pour les Romains. Car ce sont les Giallorossi qui avaient globalement dominé les débats jusque-là avec, outre l'immense occasion de Under, une double opportunité dans la même minute par Schick qui trouvait le pied de Courtois puis Kolarov qui frappait juste à côté (32e).
Le Real a ensuite géré ses possibilités de contre et a trouvé l'ouverture une deuxième fois par Vasquez, servi de la tête par Benzema au milieu d'une défense à nouveau naïve (58e).
Paradoxalement, c'est donc le secteur le plus expérimenté du club romain qui a cédé, car son attaque a tenu la route, malgré ses airs d'équipe de Youth League une fois El Shaarawy remplacé par Kluivert sur blessure: Le Néerlandais a 19 ans, comme Zaniolo aligné meneur de jeu, alors que Under a 21 ans et Schick 22.
Tous ses jeunes joueurs sont entrés à l'échauffement après l'hommage rendu à Francesco Totti, qui a intégré ce mardi le Hall of Fame de la Roma.
Ils ont donc été salués par quelques légendes du club de la capitale italienne, comme Falcao ou Bruno Conti, et du Real, comme Roberto Carlos et Raul, venus offrir un maillot merengue à ce N.10 que Florentino Perez n'a jamais pu convaincre de rejoindre Madrid.
C'est au moins quelque chose que le Real n'aura pas ramené de Rome.