Liverpool, battu mais pas abattu
Ligue des champions dimanche, 29 mai 2022. 09:19 dimanche, 15 déc. 2024. 04:33LONDRES, Royaume-Uni - À peine digérée la défaite (1-0) frustrante contre le Real Madrid, en finale de la Ligue des champions, Jürgen Klopp, maître dans l'art du rebond, a déjà donné rendez-vous dans un an, pour la prochaine finale de C1.
« Je pressens fortement qu'on y retournera (en finale). Les garçons sont de vrais compétiteurs, et il y a un excellent groupe [...] Elle est où (la finale), la saison prochaine? Istanbul? Réservez l'hôtel! », a clamé l'entraîneur allemand au micro de BT Sports quelques minutes après la fin du match.
Une posture, pourraient croire certains, mais pas quand on connaît l'incroyable résilience de Klopp.
Il y a même un précédent: la finale de C1 perdue en 2018, déjà contre le Real (3-1), avec un Mohamed Salah blessé au bout de 30 minutes et un gardien qui a joué avec une commotion cérébrale.
De retour chez lui, au petit matin, Klopp s'était filmé avec des amis, dont Campino, le chanteur du groupe de rock allemand Toten Hosen, passablement éméchés, en train de chanter: « On a vu la Coupe d'Europe, Madrid a eu de la chance, on jure de rester cool et on la ramènera à Liverpool », avant de mettre la vidéo en ligne.
0 but en 330 minutes de finales
« Cela montrait notre état d'esprit à ce moment-là. On était déjà passé à autre chose. La nouvelle saison avait déjà débuté », s'est souvenu récemment le technicien allemand.
L'année suivante, Liverpool avait remporté la « coupe aux grandes oreilles ». Celle d'après, son premier championnat depuis 30 ans.
Si finir deuxième à un point de Manchester City en Premier League et vice-champion d'Europe, peut paraître déjà une belle réussite, surtout si on ajoute les victoires en Coupe de la Ligue et d'Angleterre, Klopp ne s'en satisfera pas.
Le déroulement du match de samedi pourrait même l'inciter à une réflexion encore plus poussée sur les inflexions à apporter à son effectif dès cet été.
Le fait que Liverpool n'ait pas marqué en 330 minutes de jeu sur les trois finales disputées cette saison – ils ont battu deux foix Chelsea aux tirs au but après des 0-0 dans les coupes nationales –, malgré 61 tirs dont 17 cadrés, interpelle.
Du pain sur la planche
La prestation sublime de Thibaut Courtois dans les buts, digne de celle d'Edouard Mendy pour Chelsea, relativise ce constat, tout comme les 94 buts marqués en championnat.
Mais alors que l'avenir de Sadio Mané et celui, dans un an, de Mohamed Salah n'ont jamais été aussi incertains, l'attaque est un dossier sur lequel les Reds vont devoir se pencher.
De même, si 30 ans n'est en rien un âge rédhibitoire, voire plutôt un gage d'expérience, sept joueurs importants ont déjà atteint cette barre et deux autres, Salah en juin et Alisson en octobre, l'approchent.
Avec les recrutements récents d'Ibrahima Konaté (23 ans) et de Luis Diaz (25 ans), on ne peut pas accuser Liverpool de ne pas continuer à essayer de garder un coup d'avance dans son recrutement, ce qui a été l'un de ses gros points forts depuis l'arrivée de Klopp à l'automne 2015.
Mais le nouveau directeur sportif, Julian Ward, qui va définitivement prendre le relais du légendaire Michael Edwards, a du pain sur la planche avant que les supporters des Reds ne réservent leur voyage pour le rendez-vous d'Istanbul le 10 juin 2023.