NYON, Suisse - Les demi-finales de la Ligue des Champions opposeront des équipes enracinées dans l'histoire du tournoi, alors que le Real Madrid retrouvera dans son chemin le Bayern Munich et que Liverpool croisera le fer avec l'AS Roma.

Le Real Madrid, double champion en titre du tournoi continental, affrontera d'abord le Bayern à Munich le 25 avril, dans un duel entre deux formations totalisant 17 titres européens.

« Il est facile de savoir qui est favori. Nous allons affronter les champions en titre », a dit le président du Bayern, Karl-Heinz Rummenigge.

Le Real et le Bayern ne se sont jamais affrontés en finale, malgré un total de 25 participations à la finale en 63 ans d'histoire du tournoi. Il s'agira toutefois de leur septième duel en demi-finales.

Pour leur part, Liverpool et l'AS Roma ont participé à la finale en 1984, la seule autre saison où la formation italienne a atteint le carré d'as. Liverpool avait gagné le duel au Stade olympique de Rome.

Liverpool présentera la première manche le 24 avril, quand l'attaquant Mohamed Salah retrouvera ses anciens coéquipiers. Salah a quitté l'AS Roma en juin dernier via un transfert d'un montant de 42 millions d'euros.

« Tout le monde est conscient de l'impact que Mo a eu sur notre saison, a mentionné l'entraîneur de Liverpool, Jürgen Klopp, dans des commentaires publiés sur le site internet de l'équipe. Où (Rome) serait-elle si Mo était encore là-bas? »

Les deuxièmes manches seront présentées la semaine suivante. La finale sera disputée le 26 mai au Stade olympique de Kiev. Le maire de la ville ukrainienne, l'ancien champion du monde de boxe Vitali Klitschko, a assisté au tirage au sort dans les quartiers généraux de l'UEFA, vendredi.

Le Real, qui tente d'améliorer son record avec un 13e titre européen, participera aux demi-finales pour une huitième saison d'affilée. Au cours de cette séquence, le club espagnol a gagné trois titres et a perdu quatre fois lors des demi-finales, incluant en 2012 face au Bayern en tirs de pénalité.

Le Bayern, cinq fois champion, a aussi éliminé le Real en demi-finales en 1976, 1987 et 2001.

Le Real a eu le dessus contre le Bayern en demi-finales en 2000 et 2014.

Une participation à la finale de la Ligue des Champions permettrait à l'entraîneur Jupp Heynckes de conclure sur une belle note sa carrière avec le prestigieux club allemand. Il est sorti de la retraite pour prendre le relais de Carlo Ancelotti après un mauvais début de campagne. Le Bayern a annoncé vendredi que Niko Kovac allait hériter du poste d'entraîneur la saison prochaine.

Liverpool a gagné le premier de ses cinq titres européens en 1977 à Rome, puis son quatrième sept ans plus tard en battant l'AS Roma en fusillade à la suite d'un verdict nul de 1-1. Liverpool en sera à sa première demi-finale en Ligue des Champions depuis 2008, quand il a perdu contre Chelsea.

Cette saison, Liverpool est la seule équipe toujours invaincue même si elle est celle qui a disputé le plus de matchs (12) après avoir eu à passer par la ronde de qualifications en août. Liverpool a défait Manchester City lors des quarts de finale.

« Liverpool a passé un message, comme nous l'avons fait », a dit le capitaine de l'AS Roma, Daniele De Rossi, qui a touché la cible dans la victoire surprise de 3-0 contre le FC Barcelone mardi, permettant au club italien d'effacer un déficit de 4-1 après la première manche.