Nice, meneur du championnat de France, ne peut plus se qualifier pour les seizièmes de finale de l'Europa League après sa défaite 2-0 sur la pelouse du club allemand de Schalke, jeudi lors de l'avant-dernière journée de la phase de groupes.

Les Niçois, qui ont encaissés des buts de l'Ukrainien Yevhen Konoplyanka (14e) et de l'Allemand Dennis Aogo sur penalty (80e), disputeront un dernier match de la compétition le 8 décembre à domicile contre les Russes de Krasnodar.

ManU fait le travail

Manchester United a tenu son rang avec brio: l'équipe de José Mourinho s'est largement imposée contre le Feyenoord Rotterdam (4-0) pour faire un grand pas vers la qualification pour les 16e de finale.

Au classement, ManU (9 pts) prend la deuxième place du groupe A derrière le Fenerbahçe (10 pts), après la victoire du club turc contre le Zorya Lougansk un peu plus tôt (2-0). Dans deux semaines en Ukraine, les Mancuniens pourront se contenter d'un match nul pour se qualifier.

Les Red Devils auront même l'opportunité d'aller chercher la première place lors de la dernière journée, mais il faudra alors faire mieux que Fenerbahçe à Rotterdam (7 pts).

Cette victoire est une bouffée d'air frais, alors que ManU peine en championnat, avec seulement une 6e place, déjà à neuf points du leader Chelsea.

Mourinho avait décidé d'aligner ses vedettes avec notamment un Ibrahimovic en pointe servi par un trident offensif Mata, Rooney, Mkhitaryan. Et bien lui en a pris. 

Rooney s'est rappelé au bon souvenir du public d'Old Trafford en inscrivant le premier but de MU, après avoir pourtant vécu dix jours agités entre excuses et polémique, suite à sa sortie alcoolisée lors du rassemblement de l'équipe d'Angleterre.

Le capitaine, dont le niveau laisse à désirer depuis le début de la saison, a tout de même inscrit son 39e but sur la scène continentale, devenant ainsi le meilleur buteur européen de ManU.

Mais l'homme qui a vraiment marqué des points jeudi soir, c'est Mkhitaryan. Très peu utilisé depuis le début de la saison (seulement 133 minutes de jeu avec jeudi, soit à peine un match et demi), la recrue en provenance du Borussia Dortmund a rappelé pourquoi il était l'un des meilleurs joueurs de Bundesliga ces dernières saisons.

Toujours disponible, avec un placement parfait, le milieu offensif a été de tous les bons coups, alternant les accélérations (50, 55, 60) et les passes bien senties. 

Rooney aussi passeur

Les hommes de Mourinho ont toutefois joué à se faire peur en première période. Après dix premières minutes impeccables, ils se laissaient tourmenter par les Néerlandais.

Ils passaient même très près de prendre un but, sans un grand Romero. Le gardien argentin remplaçant sauvait les siens en repoussant une première fois le tir de Jörgensen, puis la reprise de volée puissante de Kuyt (26).

Mais la mayonnaise commençait à prendre entre les quatre vedettes offensives mancuniennes. Elles s'offraient une belle action alors qu'Ibrahimovic servait Mkhitaryan, mais l'Arménien ratait sa reprise.

Puis, sur une contre-attaque, Rooney profitait de la glissade d'un défenseur néerlandais pour se démarquer. Cela n'échappait pas à Ibrahimovic qui lui envoyait un caviar. Petite balle piquée et but (1-0, 35).

L'Anglais, inspiré jeudi, servait ensuite Mata d'une magnifique passe aveugle. L'Espagnol n'avait plus qu'à pousser le ballon pour le 2-0 (69).

Et puis Ibrahimovic centrait fort dans les pieds de Brad Jones, qui envoyait le ballon dans ses propres filets (3-0, 75).

Enfin, Lingard s'offrait un petit slalom et une magnifique frappe du gauche pour finir le travail en beauté (90+1).

À Old Trafford, jeudi soir, ManU a été intouchable, comme le veut son classement. Aux Red Devils de prouver qu'ils ont bien retrouvé un peu d'allant contre West Ham, dimanche en Premier League.