Lille tombe de haut
France dimanche, 12 janv. 2014. 10:47 dimanche, 12 janv. 2014. 17:17PARIS - Lille, tombé de haut dimanche contre Reims (2-1), a manqué l'occasion de ravir la 2e place et de rester dans le sillage du leader, le Paris SG, qui se frotte les mains, seule équipe du podium à avoir gagné lors de la 20e journée du Championnat de France.
Certes le PSG a été laborieux mais au moins, samedi, il a fait le métier en s'imposant 2 à 1 à Ajaccio. Monaco, 2e, n'a pu faire mieux que nul à Montpellier (1-1) et Lille, 3e, a fait pire en s'inclinant chez lui contre Reims.
Dire que le LOSC pouvait prendre la 2e place à Monaco et rester à 4 points du PSG en cas de succès. Les Dogues pourront ruminer leur frustration après avoir encaissé un premier but gag: sur un dégagement d'un Lillois, la balle rebondit sur le visage du Rémois Fortes, qui marque ainsi involontairement !
Krychowiak, laissé seul par la défense nordiste, a ensuite aggravé la marque de la tête. Et si Lille a réduit le score c'est par un but contre son camp du Rémois Weber.
Le PSG est maintenant leader avec 5 points d'avance sur Monaco et 7 sur Lille. L'écart se creuse. Le 4e, Saint-Etienne, qui a également fait nul (0-0) à Guingamp samedi, est à 13 points derrière les Parisiens.
Les jeux sont-ils faits pour le titre? Ça y ressemble. Les Lillois, séduisants avant la trêve face au PSG au Parc des Princes (2-2), ont beaucoup déçu dimanche soir, trop suffisants et sans inspiration. "Il y a beaucoup de garçons qui se cachent", avait déploré l'entraîneur lillois René Girard à la mi-temps sur Canal+. Mais ils ne pourront pas échapper à la colère de leur coach dans les jours qui viennent.
Marseille, lui, a bien tiré son épingle du jeu en gagnant à Evian (2-1), pour la première victoire en L1 sous l'ère José Anigo. L'OM, 5e, est désormais à deux points derrière le 4e, Saint-Etienne.
Gignac-Thauvin, ça marche
Marseille peut-il remettre les crampons sur le podium en fin de saison ? Lille semble encore loin, à 8 points devant. Mais c'est toute l'ambition d'Anigo qui a lancé une opération reconquête. Marseille n'avait plus gagné en Ligue 1 depuis le 29 novembre.
La méthode fonctionne pour l'instant. Il fallait se méfier d'Evian, à l'aise contre les gros, puisque c'est la seule équipe à avoir fait tomber le Paris SG cette saison en championnat.
Les choses avaient mal commencé pour l'OM, qui a encaissé rapidement un but de Sougou, prêté à Evian par... Marseille. Puis Cheyrou a montré qu'il n'avait rien perdu de son pied gauche avec un bel enroulé pour l'égalisation. C'est ensuite Gignac qui a signé la victoire de la tête (9e réalisation en Ligue 1 de la saison), à la réception de la 3e passe décisive en championnat de Thauvin. Anigo a aussi remercié Mandanda, décisif dans les buts.
Nantes, qui avait battu Lorient (1-0) un peu plus tôt dans l'après-midi dimanche, n'a donc pu profiter que quelques heures de la 5e place avant le match de Marseille. Et voilà trois clubs à égalité de points (32), Marseille, Nantes et Reims, dans cet ordre décroissant là, à la différence de buts (+8, +7, +3).
Le derby de l'Ouest s'est offert à Nantes dans les dernières minutes avec un but d'Ismaël Bangoura (89e), l'ancien banni. Cela faisait un an et demi qu'il n'avait pas marqué en championnat avec Nantes, c'était alors en Ligue 2.
La semaine qui vient, avant que la L1 ne reprenne le week-end prochain, il y aura de la Coupe de la Ligue, avec les quarts de finale, dont Bordeaux-Paris SG mardi et Lyon-Marseille, notamment, mercredi.