PARIS - Liverpool a donné une leçon de soccer à Manchester City, sévèrement battu 3 à 0, lundi soir à Anfield en match de clôture de la 32e journée du championnat d'Angleterre de soccer.

L'attaquant Andy Carroll, arrivé au mercato d'hiver en provenance de Newcastle, a été le grand homme du match en réussissant un doublé qui lui permet de se hisser à la troisième place au classement des buteurs (13 buts).

Liverpool reste sixième au classement avec 48 points, à 21 longueurs du leader Manchester United, mais a fait un grand pas vers une qualification pour l'Europa League. Manchester City, qui visait le titre, conserve sa quatrième place avec 56 points mais devra se reprendre très vite s'il veut accrocher une place en Ligue des Champions.

Liverpool, entreprenant dès le début de la rencontre, ouvrait rapidement le score par Carroll (13), d'un tir puissant à ras de terre. City perdait peu après son attaquant Carlos Tevez, blessé à une cuisse, qui était obligé de quitter le terrain.

Les Reds, sur leur lancée, marquaient un deuxième but par Kuyt (34) à la suite d'une belle action collective. Une minute plus tard, Carroll inscrivait son second but de la tête (35).

La seconde période de la rencontre était plus équilibrée et sans but.

Cet échec pourrait avoir des conséquences à Manchester City et notamment sur l'avenir de l'entraîneur l'Italien Roberto Mancini.