LONDRES - Liverpool a décroché dans la course au titre après avoir concédé le match nul à Manchester City (0-0), dimanche, lors de la 20e journée du Championnat d'Angleterre, alors qu'Arsenal a repris samedi la tête de la compétition en battant l'autre équipe de Liverpool, Everton (4-1).

Les joueurs de Rafael Benitez ont buté sur une solide équipe de City et un excellent Joe Hart dans les buts, auteur notamment d'un arrêt miraculeux sur une tête à bout portant de l'attaquant néerlandais Dirk Kuyt (86).

Si Liverpool compte encore un match en retard, il est désormais à 10 points d'Arsenal, qui a atomisé Everton (4-1) à Goodison Park, samedi, notamment grâce à un doublé d'Eduardo da Silva.

Mais le coach espagnol des Reds, qui a refusé d'accabler ses joueurs, ne baisse pas les bras pour le titre: "Il y a trois journées, les gens disaient que c'était mission impossible pour nous, mais deux matches après, nous nous étions nettement rapprochés".

"Nous sommes dix points derrière Arsenal, mais avec un match en moins, et nous savons que nous pouvons gagner de nombreux matches. Si nous continuons à faire les choses bien, nous verrons ce qui se passe dans les prochains mois", a ajouté le technicien.

"Énorme chance" pour Arsenal

Alex Ferguson, le manageur de Manchester United, certainement dépité par le match de ses protégés la veille et désormais 2e à deux points, a estimé pour sa part dimanche qu'Arsenal avait désormais "une énorme chance" de remporter le titre.

À West Ham, samedi, les Red Devils avaient ouvert le score par Cristiano Ronaldo (14) qui avait ensuite manqué le penalty du 2-0 (67) et permis aux "Hammers" de revenir par Anton Ferdinand (77) puis de s'imposer grâce à Upson (82), sur deux coups de pied arrêtés pour la 3e défaite de la saison de MU.

La contre-performance de Liverpool, toujours 4e et un point devant Manchester City, rend encore plus précieuse la victoire de Chelsea sur Newcastle (2-1), samedi, grâce à un but de Salomon Kalou, largement hors-jeu (87), qui permet aux Blues de rester 3e à 6 points d'Arsenal et de compter désormais 4 points d'avance sur les Reds.

Dans l'autre match de dimanche, Blackburn avait enfoncé encore davantage Derby County, qui semble foncer vers la relégation après un an dans l'élite.

Les "béliers" avaient ouvert la marque par Matt Oakley (27), avant que le Paraguayen Roque Santa Cruz (39), puis David Bentley (42) ne fassent plier Derby, plus que jamais lanterne rouge, avec désormais huit points de retard sur le 19e, Fulham.