LONDRES - Liverpool s'est quasiment assuré de la deuxième place derrière le champion d'Angleterre Manchester United, en allant battre dimanche West Bromwich Albion (2-0), officiellement relégué en deuxième division après cette défaite lors de la 37e journée.

Si Chelsea, troisième, ne bat pas Blackburn en fin d'après-midi, cette deuxième place sera officiellement acquise. En cas de victoire des Blues, Liverpool restera en bonne position, comptant trois points d'avance et une différence de buts a priori favorable avant de recevoir Tottenham lors de la dernière journée.

La deuxième place offre une qualification directe pour la phase de poules de la Ligue des champions. Son suivant au classement doit passer par un tour préliminaire.

Club de la banlieue de Birmingham, "West Brom" retourne en Championship après une seule saison passée dans l'élite. Membres fondateurs du championnat d'Angleterre à la fin du XIXe siècle, champions en 1920, les Baggies ne cessent de faire l'ascenseur entre D2 et D1 depuis quelques saisons.

Cette saison, ils ont livré un soccer souvent séduisant, sous la direction de leur entraîneur Tony Mowbray, mais ont payé leur naïveté défensive et des erreurs individuelles, comme quand le défenseur Shelton Martis a glissé pour laisser Steven Gerrard ouvrir le pointage (28).

En concluant victorieusement d'une frappe du droit depuis la défense locale (63, 2-0), Dirk Kuyt a fini de désespérer The Hawthorns, le stade historique de "West Brom".