LONDRES - Liverpool a consolidé sa quatrième place au classement de la Premier League dimanche en prenant le dessus sur Blackburn (3-1) grâce à des buts de Gerrard, Torres et Voronin et possède désormais cinq points d'avance sur son rival et poursuivant Everton.

Gerrard a fêté à Anfield dimanche son 300e match de Premier League (tous avec Liverpool) comme il se devait: avec un but magnifique et décisif face à Blackburn, dix ans après avoir fait ses débuts en professionnel face à cette même équipe des Rovers.

A l'heure de jeu, le capitaine des Reds, après un une-deux avec Lucas à l'entrée de la surface, a réussi un petit pont sur Samba avant de tromper Friedel.

Il a ensuite offert d'un centre parfait le but du break à Torres (82), qui signe ainsi son 30e but de la saison (toutes compétitions confondues), pour sa première année en Angleterre. L'Espagnol est surtout le premier joueur dans l'histoire de Liverpool à marquer un but dans sept matches consécutifs de championnat à Anfield.

Andrey Voronin a ensuite scellé la victoire de Liverpool (90) avant que Santa Cruz ne réduise le score dans les arrêts de jeu.

Ces trois points permettent au club de la Mersey, qui affrontera Chelsea en demi-finale de la Ligue des champions, de garder ses distances avec Everton (5 points) pour l'obtention de la 4e place qualificative pour la prochaine C1.