Vainqueur à Sunderland mercredi (1-0) en match décalé de la 19e journée du championnat d'Angleterre, Liverpool revient à la 7e place du classement et se replace dans la course à l'Europe, alors qu'hier Arsenal a pris la place de meneur aux dépens de Leicester.

Après le 0-0 de mardi entre Leicester et Manchester City, la Premier League, qui aime s'autoqualifier de championnat le plus spectaculaire au monde, aurait aimé finir l’année 2015 avec un festival de buts dans un match haletant entre Sunderland et Liverpool, avec du suspense, de l’intensité et de la passion. Hélas, 2015 s’est terminé en queue de poisson. Liverpool s’est certes imposé grâce à un but de Christian Benteke, son deuxième en deux matchs de championnat après celui également décisif contre Leicester (1-0) samedi et son sixième cette saison, mais la rencontre a été pauvre en presque tout.

On retiendra donc que Sunderland est de plus en plus en difficulté à la 19e place avec sept points de retard désormais sur le premier non-relégable, et que Liverpool se replace dans la course à l’Europe, voire même au titre. Les joueurs de Jürgen Klopp sont désormais septièmes avec cinq points de retard seulement sur le quatrième, Tottenham, six sur le troisième, Manchester City et neuf sur les deux meneurs Leicester et Arsenal.

Certes, ce n’est toujours pas le soccer pétillant et sexy que le Borussia Dortmund de Jürgen Klopp avait l’habitude de produire mais le technicien allemand a encore besoin d’un peu de temps. À Sunderland, la victoire a été laborieuse, poussive, malgré les trois occasions de Firmino en première période (8 et 37), dont un poteau (27), celle de Coutinho après la pause (75) ou de Ibe (88) et Benteke (92) en fin de match. Sunderland est rarement parvenu à mettre en danger la défense adverse. Après deux défaites et un match nul lors des trois premières rencontres de décembre, Liverpool finit l'année sur deux victoires.

Et 2015 s'est donc terminé sur un joli et victorieux « You'll never walk alone » entonné par les 3 000 partisans des Reds qui avaient fait le déplacement. Une belle manière de terminer l’année.