PARIS - Le directeur sportif du Paris Saint-Germain, Leonardo, a été suspendu pour neuf mois par la Ligue 1 pour avoir bousculé un arbitre après une rencontre à domicile plus tôt ce mois-ci.

Le PSG a annoncé jeudi soir qu'il faisait appel de la suspension.

Le club champion de France, qui comptait confier la charge d'entraîneur à Leonardo en remplacement de l'Italien Carlo Anceliotti sur le déaprt, évoque dans un communiqué une « décision infondée et extrêment sévère » et se dit « totalement solidaire de son directeur sportif. »

Leonardo était déjà sous le coup d'une suspension provisoire pour avoir poussé de l'épaule Alexandre Castro après une nulle de 1-1 contre Valenciennes, le 5 mai.

Le comité disciplinaire de la ligue s'est de nouveau réuni jeudi avant que le président de ce comité, Pascal Garibian, ne rende son verdict.

Pour sa défense, Leonardo a prétendu qu'un autre officiel se trouvant alors derrière lui l'a accidentellement poussé sur Castro, bien que les images retransmises par la télévision semblent plutôt prouver que Leonardo a bousculé l'arbitre de façon intentionnelle.

Leonardo a très sévèrement critiqué les arbitres français cette saison, faisant notamment une virulente sortie en direct à la télévision à la suite d'un match nul de 1-1 contre Montpellier, en novembre.