PARIS, France - Derrière l'intouchable Paris, Angers, vainqueur de Caen (2-0), s'est emparé de la 2e place du championnat de France, samedi lors d'une 20e journée marquée par les débuts réussis de Lyon dans son nouveau stade contre Troyes (4-1).

À Angers la bonne opération

Angers n'en finit pas d'épater. Malgré les départs du gardien Ludovic Butelle (Bruges) et de l'ailier Razza Camara (Derby County/D2 anglaise), le promu n'a rien perdu de sa solidité et de son enthousiasme.

Face à Caen (4e), Angers a pu compter sur l'exploit de Pierrick Capelle, auteur d'un superbe tir lointain (41e), et un but en contre de Ketkeophomphone (74e), pour remporter sa neuvième victoire de la saison. Et surtout redevenir dauphin de Paris, qui possède désormais 20 points d'avance après sa victoire la veille face à Bastia (2-0).

Car Monaco a été contraint au nul à Louis II face au surprenant Gazélec (12e), qui persévère dans sa spirale vertueuse avec désormais 6 victoires et 4 nuls en dix matches. Avec ce faux-pas Monaco glisse à la 3e place à un point d'Angers.

Crémaillère réussie à Lyon

Buts, son et lumière. Pour la première du vice-champion de France dans son flambant-neuf Parc OL, la fête a été totale avec un succès 4-1 contre Troyes. Pour l'occasion, Alexandre Lacazette a revêtu son habit de buteur, devenant à jamais le tout premier de l'histoire de cette enceinte de 59 000 places, quasiment remplie à rabord.

Une ouverture du score rassurante pour le nouvel entraîneur Bruno Genesio, d'un tir croisé qui s'est engouffré dans le soupirail avec l'aide du poteau. Son 7e but de la saison, encore très loin des 27 de la saison passée qui en avaient fait le meilleur réalisateur.

Et la suite fut plus belle encore sous les yeux d'un Jean-Michel Aulas ému aux larmes en ce « plus beau jour de (sa) vie », lui qui a longtemps rêvé de voir enfin naître son stade. Car ses joueurs ont même pris soin de nettoyer les lucarnes, sur les buts magnifiques de Rachid Ghezzal et Jordan Ferri, pour enjoliver une victoire qui a mis un terme à leur série de cinq défaites et un nul lors des six dernières journées.

Avec cette belle victoire, Lyon en profite pour remonter provisoirement à la 6e place, à 3 points du podium.

Gourcuff, dix mois après

La dernière apparition de Yoann Gourcuff en championnat de France remontait au 21 mars 2015, date de son dernier match avec l'Olympique Lyonnais, une défaite à domicile contre Nice (2-1). Dix mois plus tard, le milieu de terrain, qui a fini avec une tenace fracture au sésamoïde, un tout petit os du pied, a enfin fait son retour pour quinze minutes.

Mais il n'a pas fait de miracle pour Rennes, freiné par Lorient (2-2), et même fait craindre le pire lorsque sa cheville gauche a plié après un choc avec son coéquipier Cheikh Mbengue!

Ben Yedder accable Reims

Longtemps mis sur la touche, Wissam Ben Yedder profite du mois de janvier pour renaître. Déjà buteur et double passeur décisif en Coupe de France, le Toulousain a réussi un triplé à Reims (3-1) qui permet à son équipe, toujours relégable (18e), de se rapprocher à un point de sa victime du soir (17e). Convoité par Marseille et Lyon, Ben Yedder ne fait rien pour convaincre ses dirigeants de le vendre. Sinon plus cher.