L'entraîneur de Lyon Bruno Genesio, brouillé avec les supporters et fragilisé par des résultats décevants, a annoncé samedi son départ en fin de saison « pour permettre à l'équipe d'évoluer dans un climat beaucoup plus serein ».

« Depuis quelque temps, je fais face à un climat assez négatif - pour ne pas dire plus - qui je pense peut être un frein important pour l'équipe », a dit le technicien, en poste depuis décembre 2015 et qui arrivait en fin de contrat.

Bruno Genesio en a aussi appelé à « l'union sacrée » au sein du club pour atteindre la deuxième place, synonyme de qualification pour la phase de poules de Ligue des champions.

« Ce qui était intenable, c'était de voir par rapport à mon cas personnel qu'on puisse en arriver à souhaiter une défaite de mon équipe ou que le club n'atteigne pas les objectifs », a-t-il déploré.

L'Olympique lyonnais a subi vendredi sa troisième défaite de rang à Nantes (2-1), après l'élimination en demi-finale de Coupe de France contre Rennes (3-2) le 2 avril, puis la déroute à domicile face à Dijon (3-1) quatre jours plus tard.

Avec en toile de fond, en tribunes et sur les réseaux sociaux, une fronde des ultras qui, depuis le début, n'accordent aucune légitimité à Genesio, pourtant pur Lyonnais et ancien joueur du club.

Avec 56 points, Lyon est troisième de Ligue 1, à cinq points de la deuxième place occupée par Lille.