PARIS - Lyon a arraché sur le fil la victoire sur la pelouse d'Evian (3-2), grâce notamment à un doublé d'Alexandre Lacazette, et garde ainsi sa 3e place, tandis que Lens a frustré Lille in extremis (1-1), dimanche, dans le cadre de la 17e journée du Championnat de France.

Le club de Jean-Michel Aulas, 3e depuis la 11e journée, le 26 octobre, fut tout près d'être la victime du talent du vétéran Cédric Barbosa, 38 ans, auteur d'un doublé, dont un superbe coup franc.

En cas de défaite ou de nul, c'est Saint-Etienne qui aurait pris la 3e place, à la faveur de son succès contre Bastia samedi soir (1-0).

Mais un penalty accordé en toute fin de match à l'OL en a décidé autrement et a provoqué la colère de l'entraîneur d'Evian Pascal Dupraz. Ce dernier a dénoncé la « petite cuisine de l'arbitrage » qui favorise selon lui les grands clubs.

Au delà du classement, l'autre satisfaction lyonnaise est individuelle, puisque Alexandre Lacazette a inscrit ses 12e et 13e buts (dont le fameux penalty) en championnat. « Alex » prend seul provisoirement la tête du classement des buteurs en L1, en attendant le match d'André-Pierre Gignac (11 buts en L1) ce dimanche soir (coup d'envoi 20h00 GMT) avec Marseille contre Metz.

L'objectif de l'OM au Vélodrome contre les Lorrains sera de reprendre sa première place, occupée provisoirement depuis samedi après-midi par le Paris SG, vainqueur de Nantes (2-1) avec un doublé de Zlatan Ibrahimovic. Il n'y aura en effet plus que deux journées à attendre ensuite pour l'attribution du titre honorifique de champion d'automne.

Dans les autres matches de dimanche après-midi, Lille a longtemps cru battre Lens 1 à 0, sur la pelouse en piteux état du Stade de France (Bollaert est en travaux). Mais les « Sang et Or » ont égalisé par Adamo Coulibaly dans les arrêts de jeu (1-1). Lens n'est pas tiré d'affaire, toujours relégable, et doit encore passer devant le gendarme financier du foot français mi-décembre pour faire valider des comptes qui posent question.

Enfin, Reims a cédé sur son terrain face à Guingamp, qui s'est imposé 3 à 2.