MADRID (AFP) - Le Real Madrid, qui s'est incliné sans cadrer un tir samedi à Getafe (0-1), et Valence, battu dimanche à Vigo par le Celta (2-3), sont les grands perdants de la 6e journée du Championnat d'Espagne de soccer.

La première place de la Liga se jouait en début de soirée (17h00 GMT) au Camp Nou entre le FC Barcelone et le FC Séville, pour un match qui sonnait comme la revanche de la Supercoupe d'Europe (Séville vainqueur 3-0).

Valence et tous ses internationaux espagnols (Villa, Albelda, Joaquin, Morientes...) ont enregistré leur première défaite de la saison en Galice. L'équipe de Quique Sanchez Flores avait pourtant ouvert le score, par son défenseur David Navarro (39).

Mais ils ont ensuite connu dix minutes terribles (fin de première période et début de seconde), encaissant trois buts, par Baiano (44), Iriney (51) et Canobbio (55), ce dernier bien aidé par le gardien Canizares.

L'Atletico Madrid s'est maintenu dans le haut du classement grâce à une victoire très heureuse à domicile face au promu Huelva (2-1) et un but de la main de son jeune attaquant argentin Sergio Agüero, "très content" de cette finition.

L'autre club de Madrid, le Real, sans idées et avec énormément de déchet, s'est incliné chez son voisin Getafe (banlieue madrilène).

"Horrible"

"Ils ont mieux joué que nous", a reconnu l'ancien entraîneur de la Juventus Turin, en retard sur ses plans vu la prestation de son équipe samedi.

"Nous avons mal joué, nous avons souffert de l'agressivité et de la rapidité de Getafe, il n'y a rien à ajouter. L'image de l'équipe a été horrible. Il faut penser au match de mardi (en Ligue des champions) et c'est tout", a poursuivi Fabio Capello.

Les entrées en jeu des attaquants Raul et Ronaldo, à la place de Diarra, complètement en dehors du coup, et du très discret Cassano, ont apporté un plus au cours des cinq premières minutes de la seconde période.

Le Real est ensuite retombé dans ses travers, éprouvant les pires difficultés à franchir la ligne médiane.

Dans un stade loin d'être plein en raison du prix exorbitant des billets (60 à 100 euros) et sous le regard du tennisman Rafael Nadal, c'est le jeune (21 ans) défenseur espagnol Alexis qui a marqué le seul but de la partie, à l'heure de jeu.

Getafe a ensuite eu de grosses occasions de doubler la mise mais la défense madrilène, avec un Helguera titulaire mais touché en seconde période, a tenu tant bien que mal.

Ronaldo a été exclu en fin de match pour un second carton jaune et sera suspendu pour le "Clasico" face au FC Barcelone le 22 octobre au stade Santiago-Bernabeu.