MADRID (AFP) - Le Real Madrid, qui s'est piteusement incliné dimanche à Getafe (1-2), accuse désormais 11 points de retard sur le FC Barcelone, vainqueur de l'Athletic Bilbao (2-0) samedi et qui a pris une option sur le titre, lors de la 28e journée du Championnat d'Espagne de soccer.

L'Atletico Madrid, qui a battu Valence en soirée (1-0) grâce à un nouveau but de son prodige Fernando Torres, reste au contact des places européennes.

Le Real Madrid a été logiquement battu par une équipe de Getafe volontaire au terme d'un derby madrilène qui a été précédé d'une minute de silence en hommage aux victimes des attentats de Madrid dont c'était le premier anniversaire (11 mars 2004, 191 morts, 1900 blessés).

Si la première occasion, une frappe cadrée de Raul (18), était pour le Real, la suite était pour les banlieusards madrilènes.

Le vétéran roumain Craioveanu (37 ans) se montrait dangereux à deux reprises, sur un corner tiré directement (22) et sur un coup franc (34), avant d'offrir le ballon du 1-0 à Albiol. Ce dernier trompait tranquillement Iker Casillas après un dégagement raté d'Ivan Helguera (37, 1-0).

Getafe, entraîné par Quique Flores, ancien joueur du Real, doublait la mise au retour des vestiaires par Riki (48). L'Argentin Solari, qui a remplacé à la 7Oe minute, Zinedine Zidane, sorti en boitillant et apparemment touché à la jambe gauche, sauvait d'une magnifique frappe de demi-volée l'honneur du Real en fin de match (90) mais ne célébrait même pas son but.

Le Real, quasi inexistant en première période et incapable de réagir dans le deuxième acte, a très peu de chances de revoir un jour le FC Barcelone alors qu'il reste dix journées à disputer et trente points en jeu.

Course

Villarreal s'est emparé de la troisième place grâce à sa large victoire devant l'Espanyol Barcelone (4-1), avec notamment un nouveau but de l'attaquant uruguayen Diego Forlan, son 17e de la saison (2e place des buteurs derrière Samuel Eto'o).

Le Deportivo La Corogne, vainqueur 1-0 à Albacete sur un but de sa recrue hivernale argentine Coloccini, s'est invité dans la course à l'Europe en revenant à la 9e place, avec 42 points.

Les trois derniers du classement, Albacete (24 points), Majorque (24) et Numancia (20), se sont tous inclinés et la première place de non relégable s'éloigne. Majorque a chuté à Santander (0-3) et Numancia à Saint-Sébastien contre la Real Sociedad (1-2).

La 17e place est désormais occupée par Osasuna Pampelune, sévèrement battu à Levante (0-4), avec 31 points.

Samedi, le FC Barcelone avait facilement dominé au Camp Nou l'Athletic Bilbao (2-0). Les Catalans ouvraient le score de manière un peu heureuse. A la 20e minute de jeu, Marquez donnait le ballon à Deco, dont le tir, à une vingtaine de mètres, était contré par le défenseur Luis Prieto et trompait le gardien basque Aranzubia.

A quelques minutes de la pause, Ronaldinho offrait le ballon à Giuly dans la surface de réparation. Le Français prenait alors son temps pour ajuster Aranzubia et logeait le ballon dans le petit filet d'une frappe puissante du droit (39), pour son 5e but de la saison.