MADRID (AFP) - Le Real Madrid a essuyé un troisième revers consécutif toutes compétitions confondues, en s'inclinant à Barcelone face à l'Espanyol (1-0) dimanche, à l'occasion de la 3e journée du Championnat d'Espagne de soccer.

En soirée, l'Atletico Madrid a fait tomber le champion en titre, le FC Barcelone, dans un stade Vicente-Calderon en fusion (2-1). Le Camerounais Samuel Eto'o avait pourtant idéalement lancé le Barça en ouvrant le score au bout de cinq minutes de jeu. Mais les attaquants de l'Atletico, muets jusqu'ici, se sont réveillés: Fernando Torres égalisait de la tête (17) et le Serbo-Monténégrin Mateja Kezman offrait la victoire à sa nouvelle équipe (46).

Face à l'Espanyol, le Real Madrid a été meilleur que contre Lyon (0-3) mais s'est de nouveau incliné. En première période, les joueurs madrilènes, Ronaldo en tête, échouaient sur un vigilant Carlos Kameni, le gardien camerounais de l'Espanyol.

Le club barcelonais prenait l'avantage en seconde période, sur une reprise de la tête de Jarque après un coup franc de De La Pena (68).

L'arbitre Julian Rodriguez Santiago, qui avait sifflé un penalty pour une faute de Sergio Ramos sur Lopo, validait le but sur le principe de la règle de l'avantage. Ce qui provoquait l'ire des Madrilènes, qui lui faisaient comprendre qu'ils s'étaient arrêtés de jouer après son coup de sifflet.

Le Real sortait alors du match. Sergio Ramos se faisait exclure pour un second carton jaune et le Brésilien Baptista recevait lui un rouge direct pour un tacle assassin sur le jeune Soriano.

Triplé d'Arango

Voisin du Real, Getafe s'est baladé sur le terrain d'Alavés en marquant quatre buts (4-3), s'emparant du même coup de la tête du classement.

A Vitoria, Gavilan, Riki (à deux reprises) et Pernia ont assuré la victoire de Getafe, désormais entraîné par l'Allemand Bernd Schuster, le seul Nene répondant pour Alavés par un triplé.

Villarreal, qui a bien débuté en Ligue des champions face à Manchester United (0-0) mercredi, n'a pu ramener qu'un nul de son déplacement chez le promu Cadix et court toujours après un premier succès en Championnat.

Osasuna, battu 3-1 en France par Rennes en Coupe de l'UEFA jeudi, s'est bien repris en dominant 1 à 0 le FC Séville, autre club engagé en C3, grâce à David Lopez (62).

Le Celta Vigo, leader avant cette journée, s'est fait surprendre à domicile par le Racing Santander et Casquero, buteur à l'heure de jeu (0-1).

Samedi soir, Valence a été tenu en échec dans son stade Mestalla par le Deportivo La Corogne (2-2) au terme d'un match tendu et très disputé.

Majorque a de son côté atomisé la Real Sociedad (5-2), avec notamment un triplé de l'attaquant vénézuélien Juan Fernando Arango.