BERLIN - Encensé par tous et auteur avec le Bayern Munich d'un triplé historique, le « Kaiser » Franck Ribéry aborde sa septième saison en Bavière dans des conditions idylliques, espérant encore progresser avec Pep Guardiola, son nouvel entraîneur.

« Si les choses continuent pour moi à se dérouler comme lors des trois dernières saisons, je n'aurais rien à redire, je me sens ici comme un poisson dans l'eau et pour ma famille, c'est pareil. Je joue dans une équipe très forte, les supporteurs m'aiment. Qu'est-ce qu'on peut souhaiter de mieux? », explique l'international français qui a prolongé jusqu'en 2017 au Bayern.

Ribéry est actuellement couvert de récompenses et d'éloges, dans son pays d'adoption comme sur la scène européenne. L'UEFA vient de le sélectionner parmi les trois finalistes pour le titre de meilleur joueur européen de l'année, aux côtés de Cristiano Ronaldo et Lionel Messi.

Cette sélection est « amplement méritée et l'ensemble du FC Bayern se réjouit avec Franck Ribéry », a souligné mercredi le patron du club, Karl-Heinz Rummenigge, dans un communiqué, ajoutant : « Nous souhaitons bien sûr qu'il gagne ».

« Maintenant ou jamais »

En Allemagne, un sondage réalisé auprès des footballeurs professionnels par le magazine spécialisé Kicker l'a désigné joueur de l'année, une distinction que lui a également accordée un autre magazine, 11 Freunde. « Il est proche de la perfection », a jugé dans ses colonnes le sélectionneur allemand Joachim Löw.

De quoi faire rêver l'ancien joueur de Marseille. « Le Ballon d'or? Je pense avoir fait ce qu'il faut en ayant effectué une très, très bonne saison. C'est maintenant ou jamais », déclarait-il au quotidien sportif français L'Équipe, le 12 juillet.

Sans doute en effet, Ribéry n'a-t-il jamais réalisé une saison aussi complète qu'en 2012-2013. "J'ai toujours été au top niveau", soulignait d'ailleurs sans fausse modestie l'intéressé à la fin de l'exercice.

Les bilans statistiques parlent pour lui : en 27 matchs disputés en Championnat d'Allemagne, il a totalisé 10 buts et 15 passes décisives, une régularité qu'il a également démontrée en Ligue des champions: 12 matchs, cinq passes décisives, un but.

Mais plus que les chiffres, c'est l'influence qu'il exerce depuis plusieurs mois dans tous les compartiments du jeu bavarois qui impressionne. « Il se distingue par ses capacités techniques supérieures et son incroyable sens du rythme du jeu », souligne Löw, tout en mettant en avant le goût nouveau du joueur pour les tâches défensives, dans lesquelles il s'investit désormais « avec passion ».

L'ombre du procès Zahia

Parfois considéré comme un soliste à l'image de son coéquipier néerlandais Arjen Robben, Ribéry s'est mué en parfait équipier. « Jouer seulement pour eux-mêmes ne leur aurait jamais apporté une telle reconnaissance », soulignait d'ailleurs Matthias Sammer, le directeur sportif bavarois.

Cette transformation est le fruit du travail du joueur mais aussi de son entente avec Jupp Heynckes, entraîneur du Bayern la saison passée, qui lui a accordé une confiance que le joueur n'avait pas connue avec Louis van Gaal.

La question est maintenant de savoir si Pep Guardiola, le nouvel entraîneur du Bayern, saura choyer sa pépite. Le joueur, lui, ne se fait pas de souci. « Avec le nouveau système, nous sommes plus imprévisibles que jamais », s'est-il réjoui.

Saison de la plénitude pour Ribéry? Il l'espère, tant en club qu'en sélection où il a repris l'habitude de briller même s'il n'était pas des deux derniers matchs de la France en Amérique du Sud. À l'été se profile en effet le Mondial au Brésil et « Francky » compte jouer un rôle décisif dans la qualification des Bleus.

Un nuage risque cependant d'obscurcir un peu l'horizon : après un report, le procès au cours duquel il devra répondre des accusations de recours à une prostituée mineure, Zahia, doit avoir lieu à partir du 20 janvier 2014.