LONDRES - Battu 1-0 à domicile par Aston Villa samedi, Manchester United n'a pas profité du nouveau faux pas de Chelsea, accroché 3-3 chez lui par Everton et Arsenal, qui joue dimanche à Liverpool, pourrait être le grand bénéficiaire de cette 16e journée du championnat d'Angleterre.

La Premier League n'apporte décidément pas beaucoup de certitudes cette saison. Après l'écrasante victoire de Chelsea à Arsenal (3-0) le 29 novembre, personne n'aurait cru que les Blues ne gagneraient plus un match lors des quinze jours suivants. Et pourtant, c'est bien ce qui s'est passé.

Après une défaite à Manchester City (2-1) en championnat puis à Blackburn (3-3, 4tab3) en Coupe de la ligue, Didier Drogba et ses partenaires viennent de concéder deux matches nuls consécutifs à domicile face à l'Apoël Nicosie (2-2) en Ligue des champions et Everton (3-3) samedi.

Même si Carlo Ancelotti refuse d'employer le mot "crise", elle est pourtant bien là. Suffisance, coup de fatigue, problèmes tactiques: le technicien italien va devoir trouver ce qui cloche et résoudre les soucis défensifs de son équipe qui a encaissé 10 buts lors des quatre dernières rencontres !

Heureusement pour les Londoniens, leur plus gros rival n'a pas profité de ce nouveau faux pas.

Car il semble aussi que Manchester United ait un problème cette saison. Une statistique suffit à le montrer: l'an passée, les Red Devils ont perdu quatre matches en 38 journées de championnat. Cette saison, ils ont déjà concédé autant de défaites en 16 journées seulement !

Espoir

L'ombre de Cristiano Ronaldo hante toujours la pelouse d'Old Trafford et il est désormais clair que personne, y compris Wayne Rooney en dépit de tous ses efforts, n'apporte cette étincelle décisive dans les moments importants.

Samedi, MU a eu une pléthore d'occasions, a frappé sur la barre mais Villa a tranquillement défendu, sans s'affoler, en étant bien organisé et efficace devant. Assez pour faire déjouer le triple champion en titre.

Les "Villans" d'Aston Villa, désormais troisième à huit points de Chelsea, sont peut être encore trop justes pour lutter pour le titre mais il faut leur tirer un gros coup de chapeau pour avoir battu cette saison Chelsea, Liverpool et Manchester United, pour la première fois en 14 ans.

Et alors que tout le monde pensait que le titre ne pourrait plus se jouer qu'entre Chelsea et MU cette saison, voilà qu'Arsenal pourrait revenir dans la course.

Ces résultats redonnent en effet espoir aux Gunners, qui se rendent dimanche à Liverpool avec comme objectif de réduire leur retard sur le leader à six points et un match de retard à jouer face à Bolton. Malgré de nombreux blessés (Van Persie, Rosicky, Clichy, Bentdner, Eboué, Eduardo, Gibbs), les joueurs d'Arsène Wenger ont retrouvé confiance et ambition.

Samedi a aussi été une mauvaise journée pour Tottenham, battu à domicile par Wolverhampton (1-0) qui en profite pour sortir de la zone de relégation. Les Spurs ont encore produit une performance décevante. Même constat pour Manchester City, tenu en échec à Bolton (3-3).