LONDRES - Manchester United et Chelsea ont suivi sans trembler le rythme imposé par Arsenal en s'imposant sur leur terrain devant Portsmouth (2-0) et Reading (1-0), mercredi lors de la 24e journée du championnat d'Angleterre.

À la faveur d'une meilleure différence de buts, Manchester reprend la tête du classement à Arsenal, victorieux la veille de Newcastle (3-0). Chelsea suit à quatre points.

Battu à West Ham sur un penalty sifflé au bout du temps additionnel pour une faute de Jamie Carragher (0-1), Liverpool, désormais 7e à 17 points, n'est plus que le spectateur impuissant de cette lutte pour le titre. L'équipe de Rafael Benitez va devoir s'employer à récupérer la 4e place, qualificative pour la Ligue des Champions.

La forme insolente affichée par Emmanuel Adebayor à Arsenal n'est pas de nature à impressionner le véritable grand bonhomme du championnat d'Angleterre, Cristiano Ronaldo.

Servi par Nani, il a ouvert le score d'un tranquille plat du pied (10), avant d'offrir à Old Trafford son chef d'oeuvre du jour. Sur un coup franc de 25 m, légèrement excentré, quasiment sans élan, il a adressé une fusée qui est allée se loger dans la lucarne du pauvre David James, qui aurait rêvé meilleure manière de fêter son 500e match de championnat (13).

Quasiment du même endroit, le Portugais est passé tout près de récidiver, mais James a eu cette fois le dernier mot (24). Ronaldo en est à 27 buts cette saison, 19 en championnat. Lors des cinq derniers matches, il a fait trembler neuf fois les filets... Il est difficile de lui contester en ce moment le titre de meilleur joueur du monde.

Grant pas loin de dépasser Mourinho

Mais si Chelsea brille moins, l'équipe d'Avram Grant est loin d'avoir dit son dernier mot dans la lutte pour le titre. Méprisé quand il avait remplacé Jose Mourinho, l'Israélien affiche des statistiques comparables à celles du Portugais.

La victoire contre Reading, obtenu sur une tête de Michael Ballack (32) et après une large domination des Blues, était la neuvième consécutive toutes compétitions confondues, soit la meilleure série de l'histoire du club à égalité avec celle établie sous l'ère Mourinho, en 2005.

Un succès samedi à Portsmouth et l'ex-sélectionneur d'Israël surpasserait le "Special One"...

La seule bonne nouvelle pour Liverpool, c'est qu'aucun de ses concurrents pour la quatrième place ne s'est imposé. Après Aston Villa tenu en échec samedi par Blackburn (1-1), Everton n'a pas trouvé la faille à Goodison Park contre Tottenham (0-0), tandis que Manchester City n'a ramené qu'un point du terrain de la lanterne rouge, Derby County (1-1).