LONDRES - Manchester United et Chelsea, défaits chez eux par Blackburn (3-2) et Aston Villa (3-1), ainsi que Tottenham, tenu en échec à Swansea (1-1), samedi lors de la 20e journée du Championnat d'Angleterre ont terminé 2011 sur un faux pas, contrairement à Arsenal vainqueur de QPR (1-0).

La dernière journée de Premier League de 2011 a donc réservé les dernières surprises de l'année, le plus inattendu de tous s'étant déroulé à Old Trafford où MU s'est incliné face à la lanterne rouge Blackburn le jour du 70e anniversaire de Sir Alex Ferguson.

Le manageur écossais, dont l'équipe pouvait prendre la tête du championnat pour la première fois depuis le mois d'octobre avec un match nul, a parlé de « désastre » pour qualifier ce revers.

Si Blackburn, qui n'avait gagné que deux matches jusqu'ici, a été insolent de réussite (trois tirs, trois buts), United a surtout manqué d'inspiration et de créativité, sans Rooney, blessé. Cette défaite, la deuxième seulement cette saison en championnat, peut permettre à Manchester City de prendre trois longueurs d'avance sur son voisin honni et neuf sur Tottenham en cas de succès à Sunderland dimanche.

Les Spurs, qui comptent un match en moins (face à Everton le 11 janvier), ont été freinés dans leur exceptionnelle progression par une vaillante équipe de Swansea samedi. Tottenham, qui conserve sa 3e place au classement, a ainsi manqué l'occasion de revenir à quatre petits points de Manchester United et de se mêler encore d'un peu plus près à la course au titre.

Les hommes du manageur Harry Redknapp, qui avaient pourtant ouvert le score par Van der Vaart, ont même été sacrément secoués par des Gallois qui ont su parfaitement maîtriser la menace Gareth Bale, pourtant en grande forme avant ce match.

Soulagement

À Chelsea, la situation commence à se compliquer sérieusement pour le manageur André Villas-Boas. Le technicien portugais est sorti sous les sifflets de ses propres supporteurs après un quatrième match de suite sans victoire pour les Blues. Il peine à faire avancer son équipe qui n'a cadré que deux tirs en 90 minutes lors de sa défaite méritée.

Didier Drogba avait pourtant ouvert le score des la 23e minutes, inscrivant ainsi son 150e but pour le club et entrant encore un peu plus dans l'histoire des Londoniens. Mais ce 31 décembre ne restera pas dans les mémoires des supporteurs puisque c'est la première fois en dix ans que leur club ne termine pas une année dans les quatre premiers au classement (5e).

En revanche, de l'autre coté de la capitale anglaise, ceux d'Arsenal ont fêté avec soulagement la fin d'une année 2011 très difficile pour eux et pour leur club.

Face aux Queens Park Rangers, les Gunners ont encore été délivrés par Robin van Persie pour son 35e but en championnat en sur l'année civile 2011, soit un de moins que le record détenu jusque-là par Alan Shearer.

Pas de record donc pour « RVP » mais une très bonne affaire pour Arsenal qui dépasse donc de deux points Chelsea et Liverpool au classement pour s'emparer de la quatrième place de la Premier League pour la première fois.

La lutte pour le titre, comme celle pour les places européennes et pour la relégation, s'annonce palpitante en 2012.