LONDRES - Six clubs de Premier League ont été éliminés lors des 32e de finale de la Coupe d'Angleterre (Birmingham, Sunderland, Everton, Bolton, Aston Villa et Blackburn), tandis que Chelsea, Manchester United, samedi, et Arsenal, dimanche, se sont qualifiés.

A l'inverse des "Gunners", faciles vainqueurs de Burnley (12e de 2e div., 2-0) bien qu'amputés de plusieurs joueurs-cadres (Gallas, Fabregas, Clichy, Hleb, Adebayor, Van Persie), Liverpool a, contre toute attente, été accroché dimanche.

Pour les hommes de Rafael Benitez, tenus en échec (1-1) sur le terrain de la modeste équipe de Luton (3e div.), tout reste à faire, même si les Reds auront l'avantage d'affronter leur adversaire dans leur antre d'Anfield pour le match à rejouer.

Scénario identique pour Derby County (2-2 face à Sheffield Wednesday, 2e div.), Fulham (2-2 devant Bristol Rovers, 3e div.) et Newcastle (0-0 contre Stoke, 2e div.), qui devront encore batailler s'ils veulent accéder au prochain tour de la compétition.

Lors des 32e de finale, dont la majeure partie des matches ont eu lieu samedi, la Cup a une nouvelle fois apporté, comme tous les ans, son lot de surprises.

Quatre clubs de l'élite ont ainsi été sortis pas des équipes de divisions inférieures. Blackburn a lourdement chuté à domicile face à Coventry (4-1). Le pensionnaire de la 2e division anglaise a tout simplement contrôlé toute la rencontre, dominant les Rovers de bout en bout. Coventry a l'habitude. Les Blues avaient déjà éliminé Manchester United lors du premier tour de la Coupe de la Ligue cette saison à Old Trafford (2-0).

Bolton et Everton se sont également inclinés à la maison face à Sheffield United (2e division) et Oldham (3e division) à chaque fois sur le même score (1-0) et sans que le résultat ne souffre vraiment contestation.
Birmingham est également tombé face à un club de 3e division, Huddersfield (2-1), à l'extérieur cependant.

Manchester United s'en sort

Dans le choc du jour, Manchester United est allé s'imposer sans grande frayeur à Aston Villa grâce à des buts en fin de match de Ronaldo et de Rooney, entré en cours de jeu (2-0). Saha et Evra étaient titulaires et MU, recordman des victoires dans la compétition (11), a été solide et fait preuve d'une grande efficacité pour l'emporter et continuer l'aventure.

Pour Sunderland, l'addition a elle été salée face à une équipe de Premier League. Wigan a ainsi donné une leçon de réalisme à son voisin en s'imposant largement (3-0).

En revanche, les deux autres duels entre équipes de l'élite, West Ham - Manchester City (0-0) et Tottenham - Reading (2-2) se sont tous terminés par des matches nuls qui entraîneront des "replay", particularité bien anglaise qui signifie que ces rencontres seront rejouées à une date ultérieure sur le terrain de l'équipe visiteuse.

Chelsea, le tenant du titre, a dû batailler pour finalement s'imposer face aux Queens Park Rangers, dans le derby de l'ouest de Londres, grâce à un but chanceux de Pizzarro (1-0).