PARIS - Marseille a battu Toulouse (2-1) et a assuré samedi sa qualification pour la prochaine Ligue des champions, revenant provisoirement à quatre points du leader, le Paris SG, qui doit encore attendre pour le titre.

Arrivé au cap de la 36e journée, l'OM est donc désormais assuré de finir dans les trois premiers. Reste à savoir si Marseille verra la C1 par la grande porte (qualification directe) ou par la petite (tours préliminaires). Pour l'heure, le club marseillais consolide provisoirement une 2e place qui permet d'accéder directement à la phase de groupe de l'épreuve reine et d'échapper aux tours préliminaires de la C1 prévus pour le 3e du Championnat de France.

La deuxième place deviendrait définitive pour l'OM si Lyon perdait dimanche contre le PSG.

Le Paris SG, qui aurait pu être champion de France sans jouer en cas de défaite de l'OM, a toujours son destin en mains pour le titre. Si les Parisiens s'imposent à Lyon dimanche en clôture de cette journée, ils seront sacrés.

Mais si les hommes de Carlo Ancelotti, qui n'ont pas brillé par la maîtrise de leurs nerfs ces dernières semaines, craquaient à Lyon, la L1 basculerait dans un de ces suspenses dont elle raffole. Car, en cas de défaite du PSG, il n'y aurait plus que quatre points d'écart entre Marseillais et Parisiens, avec six points encore en jeu.

«Si ma tante en avait ...»

La saison dernière, le titre s'était joué à la dernière journée avec, au final, le sacre de Montpellier, soufflant le titre au PSG.

L'OM peut-il croire encore à une chance de titre ?

«Si ma tante en avait ... non il faut arrêter avec ça», a rigolé l'entraîneur Elie Baup devant la presse après le match.

Est-ce que l'entraîneur à casquette n'y croit pas du tout, ou veut-il que ses joueurs se concentrent sur la quête de la 2e place ?

«Maintenant il va falloir lutter pour assurer la 2e place. Il ne faut pas sortir du rail»: tel est le seul cap fixé par Baup.

Pour en revenir au match de samedi, tout le monde attendait André-Pierre Gignac contre son ancien club, le TFC. Mais le héros du Vélodrome a pris les traits d'André Ayew, auteur d'un doublé. Eden Ben Basat a réduit le score pour le Téfécé, mais l'OM a tenu bon.

L'aîné des Ayew a inscrit le 4e doublé de sa carrière sous le maillot de l'OM. Mathieu Valbuena, qui a centré pour l'ouverture du score, a ainsi signé sa 12e passe décisive de la saison.

Enfin, ce samedi, Monaco a validé sa remontée de L2 en L1 après deux saisons d'absence à l'étage supérieur.