Marseille respire enfin
France dimanche, 10 nov. 2013. 10:34 jeudi, 12 déc. 2024. 16:00PARIS - Marseille a laborieusement mis fin à sa spirale négative de quatre matchs sans victoire en championnat de France en battant Sochaux (2-1), pour se rapprocher au classement de Nantes, seul 4e après s'être imposé à Bordeaux (3-0) dimanche après-midi, lors de la 13e journée.
L'OM, dont la disette était même de sept matches en incluant la Ligue des champions, récupère donc provisoirement seul la 5e place, trustée pendant quelques heures par Reims (6e) auteur d'un nul à Lorient (0-0) samedi, et pointe à deux longueurs des Nantais
Saint-Étienne (7e), qui reçoit Lyon en soirée pour le derby, peut encore revenir à hauteur des Marseillais.
Renouer avec les trois points revêtait donc un caractère urgent pour les joueurs d'Elie Baup qui ne pouvaient se permettre un faux-pas, qui plus est au Vélodrome contre la lanterne rouge.
Mais que ce fut laborieux face à des Sochaliens valeureux et encore plus en situation d'urgence pour des raisons de survie en Ligue 1.
Il a fallu un penalty transformé par Gignac en fin de match (83e) après une main involontaire de Peybernes pour que Marseille s'impose. Quelques minutes auparavant, les Doubiens auraient aussi pu bénéficier d'un penalty après une faute non sifflée sur Mayuka.
L'international zambien, titularisé par Hervé Renard qui fut son ancien sélectionneur, avait égalisé à l'heure de jeu pour Sochaux d'un tir splendide dans la lucarne de Mandanda (60e).
Le nouveau visage de Thauvin
En première période, c'est Florian Thauvin qui avait rapidement ouvert le score de la tête (5e). Meilleur joueur de son équipe, l'international Espoirs, sujet à controverse après l'épisode de son bras de fer avec Lille qui a finalement abouti à son transfert à Marseille, est progressivement en train de montrer un meilleur visage sur le plan du jeu.
Plus tôt, Nantes avait donc conforté sa 4e place en infligeant une leçon de réalisme à des Bordelais généreux mais bien maladroits à Chaban-Delmas.
Grâce à cette troisième victoire hors de leurs bases, les Nantais (23 pts) ne sont plus désormais qu'à trois longueurs de Monaco qu'ils recevront le 24 novembre lors de la prochaine journée. De leur côté, les Girondins qui restaient sur une vertueuse série de sept matches sans défaite ayant permis leur redressement, stagnent au 11e rang.
Les Canaris ont brillé là où les Bordelais ont péché, à savoir sur le plan du réalisme. Bessat, d'une belle volée (41e), a calmé les belles intention girondines rendues vaines par la maladresse de Diabaté voire la malchance d'Obraniak (poteau).
Djilobodji a ensuite doublé le score à la réception d'un coup franc (61e), trois minutes avant que Djordjevic ne le scelle, inscrivant là son 8e but de la saison comme le Parisien Ibrahimovic.
Samedi, le géant Suédois avait réussi un triplé pour permettre au Paris SG de battre Nice (3-1) et prendre le large au classement. Les champions en titre comptent désormais 4 points d'avance sur Lille tenu en échec à Guingamp (0-0), et 5 sur Monaco qui avait concédé le nul contre Evian/Thonon (1-1) vendredi.