Marseille, auteur contre Lorient samedi d'une victoire en trompe-l'oeil (2-1), vise à nouveau les trois points à Nancy pour finir 2011 sur une bonne note et rester dans le gruppetto derrière le quatuor de tête, mardi en match avancé de la 19e journée du Championnat de France.

Cette fois, il s'agit de l'emporter pour éviter que les trois clubs classés juste devant (Saint-Etienne, Toulouse et Rennes) ne se détachent, d'autant qu'ils évolueront tous trois à domicile mercredi.

Didier Deschamps devra se passer de Cheyrou (suspendu), le sauveur de samedi, mais récupérera André Ayew, de retour de suspension.

Quel accueil sera réservé à Valbuena dans l'Est ? Le « Petit », auteur d'un but somptueux, a aussi obtenu le coup franc décisif sur une simulation outrancière. Cela n'a pas dû échapper à l'arbitre du prochain match, Stéphane Lannoy, ni au public lorrain...

« On a eu ces 15 minutes de folie en fin de match, c'est bien d'y croire jusqu'au bout mais il ne faut pas qu'on rêve non plus, a d'ailleur averti Deschamps.

L'OM sera néanmoins favori à Marcel-Picot, fort de la deuxième meilleure défense de L1 (17 buts encaissés, deux de plus que Lille) face à la pire attaque du Championnat (16 buts marqués).