LONDRES - Le transfert du milieu de terrain espagnol Juan Mata de Chelsea à Manchester United pour un montant de 37,1 millions de livres (soit 44,7 millions d'euros) a été finalisé samedi après la traditionnelle visite médicale, a annoncé ManU sur son site internet.

C'est le transfert le plus cher de l'histoire du club, qui avait déboursé 37 millions d'euros en 2008 pour le buteur bulgare Dimitar Berbatov.

« Aujourd'hui est un jour très heureux... C'est un très grand club et je suis très fier d'en faire partie », a commenté Mata pour manutd.com. « Je suis très content de ce transfert. United est l'endroit parfait pour moi ».

« C'est un vrai plaisir d'avoir finalisé ce transfert », a réagi l'entraîneur mancunien David Moyes, qui décrit l'Espagnol comme « un des meilleurs meneurs qui soient ».

Mata devrait faire partie du groupe qui affrontera Cardiff City mardi en Championnat.

Transféré de Valence en 2011, le champion du monde 2010 et d'Europe 2012 avec l'Espagne a sérieusement souffert de l'arrivée de José Mourinho chez les Blues, après avoir été désigné joueur du club les deux années précédentes. Il avait alors inscrit 32 buts et délivré 48 passes décisives en 118 matches.

Cette saison, en 17 matchs pour Chelsea, il a seulement inscrit un but en Coupe (à Arsenal) et délivré deux passes décisives en Championnat. Dans la hiérarchie, le Brésilien Oscar lui a été préféré comme meneur axial tandis que Hazard, Schurrle ou Willian sont les premiers choix sur les côtés.