MADRID - Le milieu de terrain international français Rio Antonio Mavuba a été officiellement présenté à la presse mercredi, au stade de Villarreal (est) après s'être engagé avec le club espagnol de première division.

Agé de 23 ans, l'ex-joueur de Bordeaux (1re div. française), dont le transfert a coûté environ 7 millions d'euros, a signé un contrat de 5 ans avec le club espagnol, surnommé le sous-marin jaune et auteur d'un remarquable parcours en Ligue des Champions (demi-finaliste en 2005-2006).

"Aujourd'hui j'ai entamé une nouvelle étape de ma carrière. Je suis très heureux de venir à Villarreal, qui est un club ambitieux, avec des objectifs importants", a déclaré Mavuba, milieu défensif, au Madrigal, l'enceinte du sous-marin jaune.

"J'ai vraiment insisté pour pouvoir jouer ici, a ajouté l'international aux 6 sélections. En outre, j'en ai parlé avec Robert (Pires, désormais son coéquipier: ndlr) et il m'a dit que c'était une grande institution avec beaucoup d'attentions".

"C'est un nouveau championnat pour moi, et je souhaite être en mesure de gagner des titres avec Villarreal," a ajouté celui qui est né sur une embarcation de réfugiés dans les eaux internationales au large de l'Angola.

Rio Mavuba a parlé de la similitude souvent évoquée par les journaux avec Claude Makelele, le milieu récupérateur de Chelsea.

"On m'a dit plusieurs fois que je lui ressemblais au niveau du style de jeu, ce qui me rend heureux parce que c'est un grand joueur, mais je veux tracer ma propre route", a-t-il ajouté.

Mavuba a débuté aux Girondins de Bordeaux en janvier 2004, et a joué 127 matches de championnat et 12 de Ligue des Champions.