MADRID (AFP) - L'attaquant argentin naturalisé espagnol Lionel Messi, couvert d'éloges depuis trois mois, pourrait bien être le joueur dont le FC Barcelone a besoin pour vraiment décoller après un début de Liga mitigé et une entrée en matière juste convenable en Ligue des champions de soccer.

Messi, qui avait provoqué un penalty lors de la victoire réaliste (2-0) du Barça face au Werder Brême après avoir remplacé Ludovic Giuly, devrait de nouveau avoir l'occasion de briller face à l'Udinese mercredi.

Son club attend en tout cas beaucoup de lui. Malgré son jeune âge (18 ans). Le président Joan Laporta n'hésite pas à en parler comme d'un mélange entre Diego Maradona et Johan Cruyff, deux légendes du soccer et anciens du Barça.

"Messi me ressemble beaucoup", déclarait Maradona le 29 août dans son émission de télé en Argentine "La Noche del diez" (La soirée du dix). Et pas seulement physiquement: 1,69 m et 67 kg pour Messi, 1,68 m et 70 kg pour son idole quand il jouait. "C'est le meilleur du monde avec Ronaldinho", ajoutait Diego.

Messi, arrivé en 2001 au Barça en provenance du club argentin Newell's Old Boys, a fait ses premiers pas en Liga la saison dernière, même s'il évoluait essentiellement avec l'équipe réserve.

Opportunité

Il a marqué son premier but en Championnat lors de la 34e journée, le 1er mai face à Albacete (victoire 2-0), devenant ainsi le plus jeune buteur de l'histoire du club "blaugrana" en Liga, à 17 ans 10 mois et 7 jours.

Depuis le 16 septembre, Messi joue vraiment dans la cour des grands. Il a paraphé un nouveau contrat, qui le lie désormais avec le Barça jusqu'en 2014 et fait de lui un joueur à part entière de l'équipe première.

Chose que reconnaît pleinement l'entraîneur Frank Rijkaard, conscient de l'énorme potentiel de "Leo" Messi.

Avant son explosion au Mondial des moins de 20 ans début juillet aux Pays-Bas, remporté par l'Argentine et où Messi a été meilleur buteur et sacré meilleur joueur, Rijkaard le considérait "comme un joueur de la réserve avec beaucoup de talent à qui il fallait donner l'opportunité de s'entraîner avec l'équipe première et de jouer quelques matches".

"Tout ceci a changé, assure Rijkaard. Il a prouvé sa qualité de joueur et son talent. Je considère Messi comme un soccereur de l'équipe première et je le traiterais comme tel quand il n'y aura plus de problèmes pour compter sur lui".

Peur

Car si Messi peut jouer sans problème en coupe d'Europe (cinq joueurs non communautaires autorisés), les choses se compliquent un tant soit peu en championnat (trois joueurs seulement).

Mais tout devrait très vite rentrer dans l'ordre. La Ligue de soccer professionnel a certes remis à plus tard la question du joueur "assimilé" (joueur étranger formé au club) mais ce n'est plus un problème pour Messi qui a obtenu lundi la nationalité espagnole.

Le jeune prodige argentin, qui a effectué ses grands débuts avec la sélection A argentine, le 17 août à Budapest contre la Hongrie (2-1), comme Maradona (le 27 février 1977 à Buenos Aires), n'occupe donc plus la place d'un joueur non communautaire.

Par conséquent il va pouvoir figurer sur une feuille de match aux côtés de Ronaldinho, Eto'o et Marquez et pourrait être aligné dès le prochain match de Liga contre Saragosse à la place du Français Ludovic Giuly, qui peut commencer à se faire du souci.

Au regard des différentes complications administratives, son coéquipier Deco pensait récemment que certains voulaient priver Messi de Liga. "Les gens ont peur que Messi joue avec le Barça", glisse-t-il, ajoutant que si lui-même jouait dans un autre club il n'aimerait pas voir l'Argentin en face.