ROME (AFP) - La Juventus Turin, victorieuse à Bergame contre l'Atalanta (2-1), a creusé l'écart sur le Milan AC, piégé à domicile par Bologne (1-0) lors de la 21e journée du Championnat d'Italie de soccer, jouée samedi et dimanche.

Grâce à ce succès sur la pelouse de la lanterne rouge, la Juve compte huit points d'avance sur le champion en titre, une avance peut-être décisive dans la course pour le +scudetto+ (titre national).

Face à un adversaire qui l'avait éliminée en 8e de finale de la Coupe d'Italie, la Juve n'a pas eu de grandes difficultés à l'emporter.

Malgré l'absence de son maître à jouer, le Ballon d'Or 2003, le Tchèque Pavel Nedved, indisponible trois semaines pour une blessure aux ligaments du genou gauche, l'équipe turinoise a assez largement dominé son sujet: "Nous avons joué un grand match et je suis très content de la prestation d'ensemble de ma formation.

Nous avons réalisé une belle première partie de tournoi, j'espère bien que nous allons continuer de la sorte", a expliqué l'entraîneur Fabio Capello.

La Juve a ouvert le score par le jeune Uruguayen Ruben Olivera, 22 ans, d'un joli lob en pleine course sur une longue passe en profondeur du Brésilien Emerson.

Shevchenko blessé

Alessandro Del Piero, entré en jeu à la 61e minute en remplacement du Suédois Zlatan Ibrahimovic, peu inspiré, a mis son équipe à l'abri sur un penalty accordé pour une faute du Brésilien Motta sur Omar Camoranesi.

Bergame a réussi à sauver l'honneur dans les dernières secondes sur une mésentente entre le gardien de la Juve, Gianluigi Buffon, et le Français Lilian Thuram, auteur d'un but contre son camp.

Le Milan AC a pour sa part enregistré sa deuxième défaite d'affilée en Championnat. Les Milanais, déjà battus la semaine dernière à Livourne, n'ont jamais pu trouver leur meilleur jeu et se sont montrés bien décevants en attaque, surtout après la sortie du Ballon d'Or ukrainien Andrei Shevchenko, touché à la cheville droite à la 38e minute.

Surpris par un tir croisé très tendu du gauche de Tomas Locatelli, les hommes de Carlo Ancelotti ont ensuite largement dominé mais n'ont pas réussi à trouver la faille dans la solide défense visiteuse.

"Huit points d'écart (sur la Juve) cela commence à faire beaucoup, a reconnu l'entraîneur milanais. Nous avons fait preuve de trop d'imprécisions".

Udinese, en dépit de sa défaite à Parme (1-0), reste à la troisième place avec un seul point d'avance sur l'AS Rome, qui a réussi un beau renversement de situation face à Messine (3-2), après avoir été menée 0-2 au repos.

L'Inter Milan avait cependant l'occasion de s'emparer de la 3e place en cas de succès en soirée sur le terrain de Palerme (8e).