ROME (AP) - Luciano Moggi, qui a quitté son poste de directeur de la Juventus Turin en raison de son implication dans un scandale d'arbitrage, a été entendu lundi par la justice italienne.

Moggi n'a pas parlé aux journalistes à son arrivée à Rome, où il devait être interrogé longuement. Il est accusé d'avoir fait jouer son influence lors de désignations d'arbitres pour des matches de son club.

Moggi s'est exprimé dimanche pour la première fois depuis le début de l'affaire et a affirmé qu'il allait quitter son poste de directeur général du club.

"A partir de ce soir le football n'est plus mon monde, a-t-il déclaré. Désormais, je vais seulement songer à me défendre de toutes les sales choses que l'on dit à mon sujet."

Quelques minutes avant ses commentaires, la Juventus avait conservé son titre de championne d'Italie grâce à son succès sur la Reggina 2-0. Mais le club turinois pourrait perdre son titre, comme celui conquis la saison passée, si les accusations de fraude sont prouvées.

L'ancien premier ministre Silvio Berlusconi, qui possède le Milan AC, a déclaré que son club devait recevoir les deux titres. Le Milan AC a terminé à la deuxième place du classement de Série A ces deux dernières saisons.

"Nous demandons que les titres que nous méritons nous reviennent, a déclaré Berlusconi. Nous sommes fatigués de cette injustice."

L'affaire a bouleversé l'Italie, où les médias ont publié ces derniers jours des transcriptions de conversations entre Moggi et des responsables du corps arbitral.

L'ensemble du conseil d'administration de la Juventus, Moggi y compris, a démissionné la semaine dernière.

Moggi et l'ancien administrateur délégué du club Antonio Giraudo ont été mis en examen. Ils font aussi l'objet d'une enquête pour enlèvement à la suite de l'enfermement dans un vestiaire d'un arbitre et de deux arbitres de touche à la fin d'un match remporté par la Reggina contre la Juventus en novembre 2004.

Par ailleurs, des procureurs de Naples, Rome, Parme et Turin enquêtent sur des affaires de matches truqués et de paris illégaux. Selon le parquet de Naples, quatre clubs de Série A, la Juventus, la Lazio, le Milan AC et la Fiorentina sont impliqués dans le scandale des matches truqués.

Lundi, les actions de la Juventus ont été suspendues à la Bourse de Milan en raison de pertes excessives. L'action du club avait perdu environ 13 pour cent lors des premiers échanges.

Le gardien de la Juventus et de l'équipe d'Italie Gianluigi Buffon a été impliqué dans l'affaire de paris illégaux. Il a démenti avoir commis des irrégularités mais sa participation à la Coupe du monde est désormais incertaine.

L'enquête a également débouché sur la démission du président de la fédération italienne de football Franco Carraro. La fédération a précisé avoir envoyé des courriers à la FIFA et à l'UEFA pour annuler l'accréditation pour la Coupe du monde de l'arbitre Massimo De Santis.