PARIS - Grâce à doublé du Colombien James Rodriguez, Monaco est revenu à cinq points du Paris SG en s'imposant 2-0 à Bastia alors que Reims, tombeur de Bordeaux, s'est replacé à la 6e place à égalité de points avec Marseille.

Un superbe coup franc (45e) et un contre de 60 m ponctué d'une belle frappe (77e) : Rodriguez, le co-meilleur passeur du Championnat de France (avec Ibrahimovic au début de la journée), a montré qu'il savait aussi marquer, signant son premier doublé en Ligue 1 avec Monaco.

Monaco a dominé la rencontre de la tête et des épaules et aurait pu ouvrir le score sur un retourné acrobatique de Rivière (7e), mais c'est finalement le Colombien de 22 ans qui a fait oublier l'absence de son compatriote Radamel Falcao, blessé pour plusieurs mois, ainsi que du joker Dimitar Berbatov, touché à un genou en Coupe de France mercredi.

Avec ces trois points obtenus à Furiani, Monaco ne laisse pas le Paris SG, facile vainqueur de Valenciennes (3-0) vendredi, s'échapper en tête de la L1 et entretient un tant soit peu le suspense.

« Cette victoire, ce soir, est la victoire de l'intelligence! » a souligné l'entraîneur Claudio Ranieri, qui refuse toujours de dire que son club se bat pour le titre. « Vous voulez tous voir Monaco lutter pour le titre mais ce n'est pas facile. Paris sera très dur à aller chercher car ils sont très performants en Ligue des champions et en Championnat. Nous ferons de notre mieux. »

Dans la course pour le podium, Reims, invité surprise à ce niveau, est revenu à la 6e place à égalité de points avec Marseille grâce à une courte et précieuse victoire contre Bordeaux (1-0).

Un belle frappe de Nicolas de Préville (64e) et un excellent Johny Placide, dans les buts, ont été le cocktail gagnant en Champagne. Autre mauvaise nouvelle pour Bordeaux, qui a perdu 4 de ses 5 derniers matches en L1, Cédric Carrasso s'est blessé sur un dégagement.

Ben Yedder en verve

Le duel de prétendants entre Nice et Nantes a lui accouché d'une souris et d'un match soporifique (0-0). Sans doute fatigués par leur prolongation malheureuse en Coupe face à Monaco mercredi, les Aiglons n'ont pas su forcer le destin face à Nantes et restent englués en milieu de tableau.

Dans le bas du tableau, Rennes et Montpellier, qui rêvaient de grandeur en début de saison, n'ont pas pu se départager (2-2) avec un beau doublé du Suédois Ola Toivonen, décidément bonne pioche du mercato.

Pour la lutte pour la survie, Sochaux a entretenu l'espoir du maintien en s'imposant 1 à 0 face à Guingamp, un de ses concurrents pour le maintien. Après d'innombrables occasions pour Sochaux, le Zambien Stoppila Sunzu a délivré les siens à la 85e d'une belle tête plongeante, possiblement en position de hors-jeu. Sochaux reste toutefois à 5 points du premier non relégable Évian.

Toulouse a aussi réalisé une belle opération en allant battre Lorient (3-1). Les Lorientais, qui ont mené 1 à 0, ont finalement craqué physiquement, Alain Traoré ayant été expulsé dès la 17e minute pour un tacle dangereux. À noter la grande prestation de Wissam Ben Yedder, auteur d'un but et de deux passes décisives d'une grande intelligence.

Dimanche, la lutte pour le podium fera rage: Lyon accueille Ajaccio, Lille se déplace à Evian alors que Saint-Étienne et Marseille en découdront à Geoffroy-Guichard.