PARIS - Monaco a été tenu en échec 2-2 dimanche à Sochaux, où le nouvel entraîneur Hervé Renard a donc réussi ses débuts, et a laissé filer le Paris SG en tête du classement du Championnat de France lors de la 10e journée.

Monaco, leader au début de cette 10e journée, occupe désormais la deuxième place avec deux longueurs de retard sur le PSG.

L'équipe de la Principauté était pourtant parfaitement entrée dans la partie avec un doublé de Ferreira Carrasco dès la 10e minute, d'abord sur un service magnifique de Rodriguez (5) puis à l'issue d'une énorme erreur de Carlao (10).

Les affaires semblaient alors très mal engagées pour Hervé Renard, qui dirigeait pour la première fois une équipe de Ligue 1.

Mais l'ancien sélectionneur de la Zambie a constaté que ses joueurs ne renonçaient pas. Bien aidés aussi par la passivité monégasque, les Lionceaux sont revenus à 2-2 grâce à Bakambu (56) puis Loppy (69), les deux fois sur coups de pied arrêtés.

Avec ce nul, Sochaux récupère la 19e place, brièvement abandonnée samedi à Valenciennes. Avec elle aussi un nouvel entraîneur, Ariel Jacobs, l'équipe nordiste avait vécu un scénario similaire samedi, revenant de 2-0 à 2-2 sur la pelouse de Rennes.

Dans l'autre match de cet après-midi, Saint-Etienne a un peu plus plongé Lorient dans la crise en battant les Bretons (3-2) à Geoffroy-Guichard.

Avec ce résultat, les Verts redressent la tête et pointent à la 7e place au classement, tandis que Lorient reste dans la zone rouge, ex aequo avec Ajaccio au 17e rang mais avec une moins bonne différence de buts.

Les hommes de Christophe Galtier ont attaqué le match pied au plancher avec des buts de Brandao (7) et Corgnet (14). Les Lorientais se sont ensuite rebiffés par Jouffre (38), avant qu'Aboubakar (85) ne réponde lui aussi à un troisième but stéphanois signé Gradel (72).

Mais les joueurs de Gourcuff ont finalement été trop courts pour arracher le nul.

Samedi, le Paris SG avait très facilement battu Bastia (4-0) avec deux doublés signés Ibrahimovic et Falcao, auteurs chacun d'un but exceptionnel au passage.

Trois jours avant d'aller à Bruxelles affronter Anderlecht en Ligue des Champions, les Parisiens sont donc en pleine forme, d'autant que Laurent Blanc a pu faire tourner son effectif.

Dans les autres rencontres disputées samedi, René Girard avait vécu un retour parfait à Montpellier, où Lille, son nouveau club, est allé s'imposer 1-0. Troisièmes, les Nordistes s'accrochent au rythme d'enfer des Parisiens et sont revenus à deux longueurs de Monaco.

Nantes, vainqueur 1-0 à Ajaccio, est un étonnant 4e alors que Marseille, battu vendredi à Nice (1-0) a glissé à la cinquième place.

En soirée (19h00 GMT), Lyon accueillera Bordeaux pour un duel de grands clubs malades (14e contre 15e).