PARIS - Monaco, grâce à un triplé de Rivière, a battu Montpellier (4-1) et rejoint en tête du Championnat de France les trois autres équipes à 6 points, Lyon, Marseille et Saint-Étienne, dimanche lors de la 2e journée.

L'OL, vainqueur 3-1 à Sochaux vendredi, restait toutefois dans le fauteuil de leader après huit des dix matches de la journée, grâce à sa différence de buts (+6), menant le peloton de tête devant Monaco (+5), Marseille (+4) et Saint-Étienne (+2).

Nantes pouvait rejoindre ce groupe en cas de victoire à Lorient dans l'après-midi (17h00), même si ses trois points acquis lors de la journée inaugurale risquent d'être annulés en raison d'un litige administratif.

Après sa victoire 2-0 à Bordeaux, le promu Monaco confirme donc ses ambitions de nouveau riche, et jouera de nouveau à domicile le week-end prochain, mais à huis clos, face à Toulouse.

Sous le soleil d'août sur la Côte d'Azur, Falcao a ouvert le score sur penalty (18e), un but dominical pour le jeune papa de la petite Dominique, le deuxième de la saison pour le « Tigre ». Mais c'est son coéquipier Rivière qui s'est illustré, avec un triplé (44e, 57e, 80e) qui l'installe en tête du classement des buteurs (4 buts), une longueur devant le Lyonnais Lacazette et le Marseillais Payet (3).

Montpellier avait égalisé par Montaño (24e) et s'est plaint du premier but de Rivière, consécutif à un lob et surtout un tirage de short sur son cerbère, Congré. Lequel allait boire le calice jusqu'à la lie en recevant plus tard un carton rouge (64e).

Si Rivière et Falcao ont marqué, c'est aussi parce que les jeunes de 19 ans, Ocampos et Ferreira Carrasco, ont très bien animé les ailes. Toulalan et Obbadi ont monté la garde devant une charnière Abidal-Carvalho relativement peu sollicitée.

Il y avait plusieurs absences de marque à Louis-II, la plupart sur blessures. Monaco était privé de deux de ses principales recrues, Moutinho et Rodriguez. Montpellier a dû faire sans son leader offensif, Cabella, son défenseur central El Kaoutari, suspendu, et son gardien Jourdren, remplacé par Pionnier.

Montpellier (1 point), qui avait neutralisé le PSG à domicile en ouverture du championnat (1-1), n'a donc pu rééditer son coup d'éclat face à l'autre favori pour le titre, mais pourra se relancer le week-end prochain face à Sochaux.

Paris, justement, recevait Ajaccio en soirée (21h00) pour tenter de remporter sa première victoire de la saison en L1.