BERLIN - Mönchengladabch s'est imposé dimanche à Stuttgart (3-0) pour revenir, avec 39 points, à une longueur du trio de tête composé du Bayern Munich, Dortmund et Schalke, en clôture de la 19e journée du championnat d'Allemagne.

Après avoir humilié le Bayern (3-1) pour la deuxième fois cette saison, Mönchengladbach a signé sa 12e victoire, sa première sur Stuttgart en sept ans, grâce à un Marco Reus toujours aussi motivé avant de rejoindre Dortmund à l'été.

La roquette blonde a déposé le ballon sur la tête de Mike Hanke sur coup franc (31) avant de marquer son 12e but de la saison (81), puis contribuer à l'action menant au K.-O par Igor de Camargo (84).

Si l'attaque a montré son efficacité en contres, la défense a encore mérité son rang de N.1 de la Bundesliga (12 buts encaissés), articulée autour du Brésilien Dante et avec Marc Andre Per Stegen multipliant les parades.

L'équipe de Lucien Favre, nommé meilleur entraineur 2011, reste donc le 4e Mousquetaire dans la course au titre, le Bayern, qui a renoué avec le succès vendredi contre Wolfsburg (2-0), conservant la place de leader grâce à la différence de buts.

« C'était important de gagner car cela va nous permettre de travailler avec plus de sérénité après la pression et le stress des derniers jours », a commenté le Français Franck Ribéry après son retour dans l'équipe bavaroise.

L'avantage du Bayern se réduit au fil des cartons infligés par les deux rivaux, surtout avec Dortmund (+33 contre +29).

Dortmund, même privé du génial Mario Götze, a claqué 8 buts en deux matches depuis la reprise (5-1 à Hambourg puis 3-1 contre Hoffenheim), grâce notamment au Japonais Shinji Kagawa, auteur de trois buts dont un doublé contre Hoffenheim.

« On ne s'occupe pas de ce que font nos rivaux, on reste concentré sur notre mission », a déclaré samedi Kagawa, qui retrouve la forme et le coeur du public comme lors de la saison dernière conclue par le titre.

Une semaine après avoir dominé Stuttgart (3-1), l'attaque de Schalke a atomisé Cologne (4-1) dans les 30 dernières minutes, sans Raul mais avec un doublé du Roumain Ciprian Marica et le 16e but (sur pén.) du Néerlandais Klaas Jan Huntelaar.

Au-delà de l'humiliation à domicile, Cologne a perdu pour 3 voire 4 semaines Lukas Podolski, touché une nouvelle fois au ligament de la cheville gauche, ce pied qui lui a permis de marquer son 15e but samedi.

Mayence, grâce à un doublé de Eric Maxim Choupo-Moting (3, 17), a dominé dimanche Fribourg, qui se retrouve une fois de plus lanterne rouge à la différence de buts avec Augsbourg.