PARIS - Montpellier a repris la tête du championnat de France lors de la cinquième journée en battant Nice (1-0) dimanche, et reste devant Lyon, Lille et le Paris SG, qui ont bien préparé leur semaine européenne, contrairement à Marseille, enfoncé par Rennes (0-1).

Le PSG, où Lugano a réussi ses grands débuts, a conclu cette journée par son troisième succès consécutif, aux dépens de Brest (1-0), grâce au premier but en France de Pastore, d'une belle balle piquée. Le meneur argentin se montrait ainsi décisif comme d'autres stars, les Lillois Cole et Hazard: l'Anglais par une passe décisive, le Belge par un doublé que n'aurait pas renié Messi.

Il n'y a pas de star à Montpellier, mais Montpellier est premier. Tombés à Lyon lors de la journée précédente (2-1), les hommes de René Girard ont repris leur fil avec une quatrième victoire en cinq matches, sur un but du remplaçant Camara (75e).

Montpellier devance d'un point l'OL, qui a conservé son invincibilité à Dijon (2-1). Un succès venu des têtes de Gonalons et Gomis, et de bon augure avant d'aller défier l'Ajax Amsterdam mercredi, même si Lyon n'a pas ébloui.

Lille, après un début de match poussif à Saint-Etienne, y a ajouté la manière pour s'imposer (3-1). Il y eut d'abord deux coups de théâtre, le but contre son camp de Rozehnal et l'exclusion du Stéphanois Néry. Puis l'entrée en piste du prodige Hazard, auteur de deux buts somptueux. Cerise sur le gâteau, Cole a délivré une passe décisive à Obraniak pour le troisième but.

L'OM dans un "tunnel sombre"

"Personnellement, je suis bien et quand je suis bien j'essaye des choses et quand ça réussit, tant mieux, a dit Hazard. Mais là, on est lancé, on est dans le vif du sujet". Et le vif du sujet, c'est aussi la réception du CSKA Moscou mercredi.

L'Europe ne se présente pas qu'avec le sourire du côté des clubs français: à Marseille, c'est la grimace. Toujours pas de succès en championnat cette saison, et le but de la victoire de Rennes, signé Kembo (76e), a approfondi le malaise au sein de l'OM (17e), égaré dans un "tunnel sombre" selon Didier Deschamps.

"C'est une grosse contre-performance de perdre à nouveau, a regretté l'entraîneur marseillais. Pour la confiance et la sérénité avant la Ligue des champions, ce n'est évidemment pas l'idéal."

Autre récent champion en perdition, Bordeaux (11e). Les coups de gueule de Francis Gillot sont restés vains, ses Girondins s'avérant stériles face au promu Evian (0-0). "Ce n'est pas une histoire de motivation, on a des manques dans tous les domaines", a déploré le technicien.

Des manques, il y en a aussi du côté de Caen, où Toulouse s'est imposé, grâce à un but in extremis de Capoue (92e). Le Téfécé en profite pour rester dans le haut du classement.

Sochaux aussi demeure dans les parages, même s'il garde un goût amer de l'égalisation tardive de Lorient (1-1) par Emeghara, pour son premier match en France.