MANCHESTER - Le club de Manchester United a commémoré mercredi le cinquantenaire de la catastrophe aérienne de Munich qui avait coûté la vie à huit joueurs du club et 15 autres passagers. Plusieurs vedettes de l'équipe de 2008 et leur entraîneur Alex Ferguson ont assisté à la cérémonie organisée sur le stade d'Old Trafford en présence des survivants et des familles des victimes.

Au même moment, un groupe de supporters des Red Devils s'est rassemblé à l'aéroport de Munich où s'était produit l'accident.

Le 6 février 1958, un bimoteur de la compagnie British European Airways s'était écrasé sur la piste de l'aéroport de Munich, où il devait faire escale, avec à son bord la délégation de Manchester United. Les Red Devils rentraient de Belgrade après leur qualification aux dépens de l'Etoile rouge pour les demi-finales de la Coupe d'Europe des clubs champions.

Huit d'entre eux sont morts sur le coup ou de leurs blessures dans les jours qui ont suivi l'accident. Quinze autres passagers, parmi lesquels trois responsables du club, des supporters et des journalistes, avaient également péri dans la catastrophe.


Porté par l'entraîneur de légende Matt Busby, ManU, alors double champion d'Angleterre et l'une des meilleures équipes au monde, comptait dans ses rangs une génération de jeunes joueurs talentueux surnommés les "Busby Babes".

"Nous étions la meilleure équipe au monde, a déclaré Bobby Charlton, l'ancien attaquant des "Busby Babes" qui a survécu au crash et est aujourd'hui cadre dirigeant à Manchester United. Cette tragédie que nous avons connue est tout simplement incroyable. Pour tous ceux qui, comme moi, ont survécu, la seule chose que l'on puisse dire est que nous avons eu beaucoup de chance."

Supporters, familles des victimes et anciens joueurs se sont rassemblés devant le mémorial d'Old Trafford pour déposer des bouquets et des maillots du club.

Egalement présent lors de la cérémonie, le secrétaire général de l'UEFA, David Taylor, a rappelé la contribution de Manchester United au développement du football européen.

"Au milieu des années 1950, c'était le seul club anglais à participer à la Coupe d'Europe des clubs champions, un événement qui, depuis, suscite l'intérêt des supporters du monde entier. La catastrophe de Munich, aussi tragique soit-elle, est à l'origine d'une relation privilégiée entre le club et les dirigeants du football européen. Malheureusement, on ne saura jamais si les "Busby Babes" auraient su continuer sur leur lancée."