BERLIN (AFP) - Le Bayern Munich, tenu en échec 0 à 0 mardi soir sur son terrain par le modeste VfL Bochum (15e), traverse une mauvaise passe et risque de compter huit points de retard sur les deux clubs de tête, le Werder Brême (1er) et Schalke 04 (2e), qui jouent mercredi soir, lors de la 19e journée du Championnat d'Allemagne de soccer.

Provisoirement 4e, encore derrière le VfB Stuttgart, victorieux 3-2 d'Arminia Bielefeld (9e), le Bayern, qui totalise déjà cinq défaites, a concédé son 4e match nul de la saison, de surcroît à domicile et face à un promu. Par voie de conséquence, le plus prestigieux des clubs allemands pourrait se voir réduit au rôle -- inhabituel pour lui -- de spectateur de la course au titre.

Après sa défaite-surprise en déplacement le 26 janvier face au Borussia Dortmund (2-3) lors de la reprise de la Bundesliga après la pause hivernale, le Bayern a été hué par ses supporteurs mardi soir à l'issue d'un match avant lequel son entraîneur Felix Magath avait pourtant exigé de ses vedettes les trois points de la victoire, sous peine de "devoir renoncer à la bataille pour le titre".

Au bout des 90 minutes de jeu, les stars du Bayern, champion sortant, n'avaient mis à leur actif qu'une seule véritable occasion de but, mais l'ancien international néerlandais Mark van Bommel échouait seul face au gardien de Bochum, Jaroslav Drobny (34e minute).

A trois semaines de la reprise de la Ligue des champions (8e de finale) et d'un périlleux déplacement au Real Madrid, la pression sur les épaules des joueurs et de l'entraîneur devient de plus en plus forte, à la hauteur des exigences des dirigeants du Bayern, Franz Beckenbauer, Karl-Heinz Rummenigge t Uli Hoeness.

Mercredi, en cas de victoire pour Brême à Leverkusen (6e) et pour Schalke 04 face à Aix-la-Chapelle (14e), les deux leaders auront pris leurs distances et la lutte pour le titre pourrait alors se réduire à leur duel, avec encore dans la course, provisoirement à quatre points, Stuttgart.

Stuttgart, après une humiliante défaite la semaine passée à Nuremberg (1-4), a retrouvé le chemin du succès, son 6e d'affilée à domicile, notamment grâce à son buteur, l'Allemand Mario Gomez, auteur de son premier doublé, ses 9 et 10es buts, et cela sous les yeux du sélectionneur allemand Joachim Löw.