GENEVE - Le footballeur roumain Adrian Mutu devra payer la somme record de 17,2 millions d'euros (26,2 millions $ CAN) à son ancien club de Chelsea qui l'avait licencié pour avoir pris de la cocaïne, a décidé vendredi le Tribunal arbitral du sport (TAS) siégeant à Lausanne.

Le TAS, saisi en appel par l'attaquant des Blues, a donc confirmé la décision rendue l'an dernier par la FIFA (Fédération internationale du football), au motif que le joueur a rompu son contrat.

Mutu, qui joue désormais en Italie pour la Fiorentina, avait été licencié à l'âge de 25 ans en octobre 2004 après avoir été testé positif à la cocaïne. Il avait été interdit de match dans le monde entier pendant sept mois. Chelsea dit avoir payé 15 millions de livres (26,8 millions $) pour acheter Mutu à Parme en 2003.

L'avocat du joueur, Paolo Rodella, a déclaré à la chaîne de télévision italienne Sky Sport 24 que son client ferait appel. Son dernier espoir réside dans le Tribunal fédéral suisse, qui n'a cependant annulé qu'une fois en 25 ans une décision du TAS. Cette instance juge sur la forme et non sur le fond.

Une chaîne de télévision roumaine a affirmé que Mutu "valait" 13 à 14 millions d'euros (19,8 à 21,2 millions $ CAN) et que l'amende à verser au club londonien le mettrait sur la paille.