LONDRES - Le milieu de terrain français de Newcastle Yohan Cabaye pourrait être absent de quatre à six semaines en raison d'une blessure aux adducteurs, a déclaré lundi l'entraîneur Alan Pardew.

« Cabaye pourrait être absent de quatre à six semaines. Il se pourrait qu'il doive subir une petite opération aux adducteurs », a déclaré Pardew au journal de Newcastle, The Evening Chronicle.

Cabaye a ressenti des douleurs aux adducteurs alors qu'il avait rejoint l'équipe de France la semaine dernière, et n'a pas pu participer au match contre l'Italie à Parme.

Des examens passés à son retour dans le nord de l'Angleterre ont révélé un problème plus grave que prévu, ajoute le Chronicle.

Le Français, âgé de 26 ans, n'a pas joué samedi lors de la défaite de Newcastle à domicile contre Swansea (2-1).

« Il se pourrait que je ne dispose pas de mon équipe-type jusqu'à la fin janvier », a déclaré l'entraîneur, faisant allusion au départ de l'autre milieu de terrain, l'Ivoirien Cheikh Tioté, pour la CAN en Afrique du Sud en janvier.

« Quand Cabaye reviendra, Tioté s'en ira. C'est dur pour nous », a dit Pardew.

Arrivé en Angleterre à l'été 2011, l'ex-Lillois est devenu un élément-clé des « Magpies ».

« Il y a des saisons où on peut se permettre de perdre des joueurs. Si tout le monde était disponible, l'absence de Cabaye ne serait pas aussi grave. En ce moment, nous en pouvons pas nous permettre de perdre quiconque », a dit l'entraîneur, dont l'effectif est amoindri par plusieurs autres blessures.

Cinquième de Premier League l'an passé, Newcastle a connu un début de saison difficile et pointe à la douzième place après douze journées.