LONDRES - Newcastle, l'un des géants du football anglais, a été relégué en deuxième division dimanche après sa 17e défaite de la saison, 1-0 contre Aston Villa, lors de la 38e et dernière journée du Championnat d'Angleterre.

L'ancien buteur emblématique du club, Alan Shearer, nommé début avril pour les huit derniers matches, aura finalement échoué dans sa mission de sauver le club de la descente. Les Magpies seront donc accompagnés en "Championship" par Middlesbrough, défait à West Ham 2-1 et par West Bromwich, qui reprend l'ascenceur un an après être monté dans l'élite.

La relégation de Newcastle ponctue en réalité plusieurs années de déclin du club du Nord de l'Angleterre, rompu aux dernières places depuis quelques saisons. "Il y a des millions de choses qui ne vont pas dans ce club et qui ont besoin d'être revues, a déploré Shearer. Les gens vont faire des comparaisons avec Leeds (autre grand club du Nord déchu, depuis deux ans en 3e division) et je les comprends."

En déplacement à Aston Villa (5e), c'est finalement un but contre son camp de Damian Duff qui a condamné les Magpies.

Les défaites de Newcastle et Middlesbrough ont en revanche soulagé Hull et Sunderland, également concernés par le maintien avant cette dernière journée, et qui se sont inclinés, respectivement contre les ogres Manchester United (0-1) et Chelsea (2-3).

Anelka meilleur buteur

L'autre enjeu de la journée concernait la 7e place, la dernière qualificative pour l'Europa League. Et c'est Fulham qui inaugurera la nouvelle compétition, en compagnie d'Everton et Aston Villa, déjà assurés d'y participés avant cette journée. Fulham, défait à domicile par Everton (0-2) a surtout profité du revers de son concurrent direct Tottenham à Liverpool (1-3).

Dans le haut du tableau, tout était déjà joué. Manchester United, a fêté son troisième sacre consécutif en allant battre Hull. En vue de la finale de la Ligue des champions contre le FC Barcelone, mercredi, Sir Alex Ferguson avait décidé de faire largement tourner son effectif. Le jeune Darron Gibson s'est distingué en offrant la victoire aux Red Devils.

Manchester United termine donc avec 4 points d'avance sur son dauphin Liverpool, vainqueur de Tottenham 3-1 grâce notamment au 50e but de l'Espagnol Fernando Torres sous le maillot des Reds.

Du côté de Chelsea, Nicolas Anelka s'est assuré de la première place au classement des buteurs en marquant son 19e but de la saison au cours de la victoire des siens 3-2 à Sunderland. Il devance le Mancunien Cristiano Ronaldo d'une unité.

Quant à Arsenal, le club d'Arsène Wenger a mis fin à une nouvelle saison décevante - la 4e consécutive sans titre - en battant Stoke 4-1. Les Gunners disputeront encore une fois le tour préliminaire de la Ligue des champions.