ROME - Le Real Madrid a annoncé vendredi sur son site internet avoir recruté le Portugais José Mourinho comme nouvel entraîneur, après avoir trouvé un accord avec l'Inter Milan, son précédent club.

"Le Real Madrid et l'Inter Milan ont trouvé aujourd'hui un accord pour que José Mourinho soit le nouvel entraîneur" du club madrilène, a indiqué celui-ci dans un communiqué.

Mourinho sera présenté au stade Santiago-Bernabeu lundi, d'ajouter le Real.

Le club précise que "l'accord s'est conclu lors d'une rencontre dans l'après-midi entre le président de l'Inter, Massimo Moratti et Florentino Perez", celui du Real Madrid, "marquée par les relations d'amitié et de cordialité que maintiennent les deux clubs".

L'Inter a confirmé sur son site l'information à peu près dans les mêmes termes que le Real. Les deux clubs n'ont fourni aucune précision sur les modalités financières de leur accord.

Selon les médias espagnols, l'Inter a accepté le paiement par le Real de 8 millions d'euros pour libérer Mourinho, alors que le club italien exigeait jusqu'a présent le paiement d'une clause de résiliation de 16 millions.

M. Perez avait annoncé mercredi le licenciement de l'entraîneur chilien du Real Manuel Pellegrini et l'arrivée de Mourinho "une fois résolue la situation contractuelle" du Portugais, dont le contrat avec l'Inter courait jusqu'en 2012.

Mourinho, 47 ans devrait signer au Real un contrat de quatre ans, avec un salaire annuel de près de 10 millions d'euros, selon les médias.

Le Real Madrid espère avec lui pouvoir de nouveau rivaliser avec le FC Barcelone, double champion d'Espagne, et retrouver son rang de grand d'Europe, après six éliminations consécutives de la Ligue des champions en 8e de finale.